Gabon-Congo: Visite du DGCPT à l’Ambassade du Gabon au Congo.
En marge de sa participation à la 12e session du Cadre Permanent de Concertation des Trésors Publics de la CEMAC à Brazzaville, Monsieur Luther Steeven ABOUNA YANGUI a effectué, ce vendredi 6 décembre 2024, une visite de prise de contact à la Paierie de l’Ambassade du Gabon au Congo.
Lors de cette rencontre, il a rappelé les valeurs fondamentales qui doivent guider les agents publics dans l’exercice de leurs fonctions : probité, excellence et intégrité. Ces principes constituent le socle d’une gestion rigoureuse et transparente des finances publiques, aussi bien sur le plan national qu’international.
Monsieur ABOUNA YANGUI a échangé avec les agents de la Paierie sur leurs conditions de travail et leur rôle stratégique dans la chaîne de qualité du service public. Il a souligné l’importance d’une gestion des deniers publics reposant sur une approche innovante et engagée, conforme aux exigences modernes de gouvernance financière.
Avant cette rencontre, il a présenté ses civilités à Son Excellence Monsieur René MAKONGO, Ambassadeur du Gabon au Congo Brazzaville, marquant ainsi l’importance des relations institutionnelles dans le cadre de cette mission.
La visite visait également à :
Évaluer les standards d’accueil réservés aux ressortissants gabonais au Congo ;
Vérifier la conformité des mécanismes financiers aux normes en vigueur ;
Identifier les forces et les axes d’amélioration pour optimiser les performances de la Paierie.
Le Directeur Général a réaffirmé son engagement à promouvoir une gestion orthodoxe et transparente des finances publiques, conformément aux orientations des plus hautes autorités de la Transition. Il a encouragé les agents à maintenir un service public exemplaire répondant aux attentes des citoyens gabonais.
source: Trésor public Gabonais