Côte d’Ivoire -UE: Ouverture de la 8ème Session du Dialogue de Partenariat.
La 8eme session de partenariat entre la Côte d’Ivoire et l’Union européenne s’est tenue le 04 décembre 2024 à la salle de conférence de la Primature.
A l’ouverture, le Premier Ministre, ROBERT BEUGRE MAMBE a souhaité la cordiale bienvenue à la délégation de l’Union Européenne avec à sa tête Madame l’Ambassadeur Francesca DI MAURO, Cheffe de la Délégation de l’Union Européenne en Côte d’Ivoire et a remercié ses collaborateurs membres du gouvernement dont le Ministre des Affaires Étrangères ,de l’intégration Africaine et des ivoiriens de l’Extérieur S.E.M. Leon Kacou ADOM pour leur présence à cet important Rendez-vous annuel d’échanges, devenu incontournable et qui témoigne de la solidité de leur coopération et au nom du Président de la République, S.E.M Alassane OUATTARA, il a exprimé sa profonde gratitude pour la qualité et la constance des engagements envers la Côte d’ivoire.
Le Ministre des Affaires Étrangères, de l’intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur S.E.M. Leon Kacou ADOM a exprimé sa profonde gratitude à Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Ministre des Sports et du Cadre de vie pour avoir bien voulu honorer et rehausser de sa présence cette cérémonie d’ouverture de la 8e Session du Dialogue de Partenariat entre la Côte d’Ivoire et l’Union Européenne.
Il a toutefois salué la forte implication de Mesdames et Messieurs les Ministres ivoiriens, dans ce délicat exercice d’évaluation de la coopération ivoirienne avec les partenaires européens.
Ce Dialogue a permis de conclure le nouvel Accord sur le partenariat volontaire relatif à l’application des réglementations forestières, la gouvernance et le commerce du bois et des produits dérivés, encore dénommé APV-FLEGT, et le parafe du Protocole sur la pêche, au cours de cette année.
La présente session s’est inscrite dans le cadre de l’Accord de Samoa, signé le 15 novembre 2023, entre l’Union Européenne et les pays membres de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP). Ce nouvel Accord est entré en vigueur le 1er Janvier 2024 et va réguler jusqu’en 2044, soit pour les vingt années à venir, la coopération entre ces deux Organisations.
Des questions d’importance majeure étaient inscrites à l’ordre du jour de la présente rencontre. Elles concernent pour l’essentiel la coopération dans les domaines de la sécurité, du climat des affaires et du développement durable, avec un regard particulier sur la question du cacao.
source: Ministère des Affaires Etrangères de Côté d’ivoire