DIPLOMATIE

CEMAC: Ouverture du Sommet Extraordinaire des Chefs d’Etat à Yaoundé.

Les travaux de Yaoundé sont lancés

Répondant à l’invitation conjointe du Président de la République du Cameroun S.E Paul Biya et du Président de la République Centrafricaine, Président en exercice de la Conférence des Chefs d’Etat, S.E. Professeur Faustin Archange Touadéra, les dirigeants de la CEMAC ont entamé des discussions cruciales pour trouver des solutions durables aux défis économiques auxquels la région est confrontée.

Dans son discours d’ouverture, le Président Paul Biya a dressé un tableau de la situation économique de la CEMAC, mettant en évidence les difficultés auxquelles sont confrontés les pays membres. Il a appelé à une solidarité accrue entre les États de la sous-région et à un engagement sans faille pour redresser la situation économique et financière.

Pour sa part, le Président Faustin Archange Touadéra a souligné la nécessité de mener des efforts concertés dans tous les domaines pour faire face aux défis économiques et financiers. Il a exprimé l’espoir que les discussions permettront de définir un ensemble de mesures ambitieuses pour renforcer la résilience de la CEMAC et soutenir une croissance économique plus forte et plus durable.

Prennent part également à ce sommet les Présidents de la Guinée Équatoriale, S.E. Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, et de la République du Gabon, le Président de transition S.E. le Général Brice Oligui Nguema. Le Président Denis Sassou-Nguesso du Congo était représenté par son Premier Ministre, Anatole Collinet Makosso, tandis que le Président du Tchad S.E Mahamat Idriss Deby était représenté par son Ministre d’État en charge de l’Économie, M. Tahir Hamid Nguilin. Le Président de la Commission de la CEMAC S.E Baltasar Engonga Edjo’o rapporte les points inscrits à l’ordre du jour.

Les discussions de ce sommet extraordinaire qui se poursuivent à huit clos, devraient permettre de définir une feuille de route pour les années à venir et de renforcer la coopération régionale en matière économique.

source: CEMAC