Le Chef de l’État s’entretient avec le Secrétaire Général de la COBAC et le Directeur national de la BEAC
Le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema s’est entretenu respectivement le vendredi 13 décembre 2024 avec Messieurs Marcel Ondele, Secrétaire Général de la Commission Bancaire de l’Afrique Centrale (COBAC), et Rodrigue Bissielou, Directeur national de la Banque des États de l’ Afrique Centrale (BEAC).
En prélude au Sommet extraordinaire des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEMAC qui se tiendra le 16 décembre 2024 à Yaoundé au Cameroun , les responsables des différentes organisations financières sont venus faire au Chef de l’État un point sur l’évolution des systèmes bancaires dans la sous région ainsi que dans notre pays le Gabon.
Pour le Directeur national de la BEAC, il s’est agi de rassurer le Président de la République sur la stabilité des secteurs macro-économiques du Gabon tout en attirant son attention sur quelques points d’alerte qui pourraient affecter les économies des pays de la sous-région .
Situations qui nécessitent une stabilisation des dépenses et une affectation des ressources dans le social et le règlement des engagements des États de la sous-région auprès des différentes instances financières internationales.
Par ailleurs, le Chef de l’État s’est entretenu avec monsieur Henri Claude Oyima, Président du groupe Bgfibank, premier groupe financier d’Afrique. Cette rencontre a été l’occasion pour le Président de l’institution bancaire de faire le point avec le Chef de l’Etat sur les mécanismes de financement de l’économie nationale, partager les perspectives du groupe sur le plan stratégique 2025 et recueillir les orientations du Chef de l’État en vue de renforcer le dynamisme de la structure financière.
Les ambitions du groupe au niveau local et dans la sous-région, ainsi que son accompagnement sur les projets structurants tels que la création de la banque pour l’entreprenariat ont également été évoqués au cours de cette rencontre.
Source: Présidence de la République gabonaise