Visite aux Projets de l’Accord de Partenariat de Pêche Durable Gabon-UE.
Une visite conjointe du Ministère de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche et de la Délégation de l’Union européenne aux projets de l’Accord de Partenariat de Pêche Durable (APPD) a eu lieu du mardi 10 au vendredi 13 décembre 2024 dans trois provinces du Gabon : Le Moyen Ogooué, la Ngounié et la Nyanga.Ce partenariat prévoit un appui à la mise en œuvre de la politique sectorielle de la pêche du Gabon, en soutenant la réalisation de projets de réhabilitation des centres de pêche, de renforcement des capacités des centres de surveillance des pêches et des brigades de pêche.
Le Gabon est un partenaire historique de l’Union européenne dans le secteur dela pêche.Le Protocole de Pêche actuellement en vigueur (depuis 2021) autorise, pour une durée de 5 ans, l’accès des navires de l’Union européenne aux eaux gabonaises et à leurs ressources dans des quantités bien définies afin que les stocks de poissons ne soient pas surexploités.
Le Protocole soutient par ailleurs le développement et la transformation du secteur de la pêche au Gabon. Il assure ainsi un bénéfice mutuel.D’un montant acquis de 13 millions d’euros, il a le potentiel d’atteindre, selon les contributions des armateurs européens, jusqu’à plus de 20 millions d’euros.
L’économie bleue représente un potentiel économique significatif au Gabon ainsi qu’une réserve d’emplois. L’Union européenne contribue à travers ce partenariat au renforcement des capacités scientifiques, à la professionnalisation des acteurs, à l’observation et à la gestion de l’environnement marin et des aires marines protégées, à la gestion durable des stocks, à la surveillance de la pêche, ainsi qu’à la lutte contre la pêche illicite (pêche INN) qui représente aujourd’hui une grande menace pour la durabilité des ressources.
Des projets de réhabilitation des centres de pêche, de renforcement des capacités des centres de surveillance des pêches et brigades de pêche sont soutenus par le Protocole en vigueur. A titre d’exemple, l’appui sectoriel du Protocole de Pêche a attribué un financement pour la construction du Centre de Pêche d’Omboue ainsi que l’aménagement du Centre de Pêche de Franceville. Le Protocole a par ailleurs permis l’appui au Centre de Surveillance des Pêches (CSP), ainsi que la réhabilitation de la Brigade de Pêche de Mayumba.
Le programme de la visite en images
Lundi 9 décembre, Libreville : équipements du marché de poissons et centre de surveillance des pêches
Mardi 10 décembre, 14h00: Lambaréné : station piscicole de Mbolet
Mercredi 11 décembre, 9h00, Mouila : Centre de Pêche
Jeudi 12 décembre, 9h00, Mayumba : Brigade et Centre de Pêche
Jeudi 12 décembre 14h00, Mayumba : Coopérative ostréicole de femmes
L’Union européenne se réjouit de cette visite conjointe, qui rappelle l’importance du partenariat Union européenne-Gabon en matière de pêche durable et sa contribution à une valorisation économique des ressources de manière responsable.
Offre de deux véhicules et une vedette à la Brigade de pêche de Libreville.
Les photos de la vedette et les deux véhicules dont l’achat a été financé par l’UE via le Protocole de pêche, au profit de la Brigade de Pêche de Libreville pour la surveillance (patrouilles, etc.). Le tout avec l’objectif d’appuyer le Gabon dans la lutte contre la pêche illégale.
Source : Bureau de la délégation de l’UE au Gabon.