Gabon-Serbie: Lancement des travaux de la 1ère Commission mixte de coopération.
Le 4 décembre 2024, le Premier Ministre Chef du Gouvernement, Raymond Ndong Sima, a présidé la cérémonie de lancement officiel des travaux de la Commission mixte de coopération Gabon-Serbie.
Le Chef du Gouvernement a tenu à rendre hommage au peuple serbe, durement éprouvé par la tragédie survenue le 1er novembre dernier, qui a occasionné de nombreuses pertes en vies humaines. Au nom du Président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, de son gouvernement et du peuple gabonais, Raymond Ndong Sima a exprimé ses condoléances et son soutien.
Dans son discours, le Premier Ministre a rappelé les liens anciens et privilégiés qui unissent le Gabon et la Serbie, notamment dans le cadre historique de l’ex-Yougoslavie. Il a évoqué plusieurs réalisations issues de cette coopération, telles que :
- la construction du boulevard Triomphal Omar Bongo,
- la Cité de la Démocratie,
- l’Hôtel de Ville de Libreville,
- les voiries urbaines d’Oyem dans la province du Woleu-Ntem.
Ont pris part à cette cérémonie des membres du gouvernement gabonais ainsi qu’une importante délégation venue de la Serbie.
Les travaux de la commission mixte de coopération Gabon-Serbie ont débuté le mercredi 4 et se poursuivront jusqu’au 5 décembre 2024. Le Premier Ministre, de la Transition, a également reçu une importante délégation venue de Serbie, conduite par Nikola Selaković, Ministre de la Culture. Cette rencontre s’est déroulée, pour la partie gabonaise, en présence de la co présidente de ladite commission, Murielle Minkoué, Ministre de la Réforme des Institutions, qui assure l’intérim du Ministre des Affaires Etrangères.
Source : Primature gabonaise