Congo-Chine: Signature d’un accord de coopération et technique.
Le jeudi 19 décembre 2024, un accord de coopération économique et technique a été signé à Brazzaville entre la République du Congo et la République populaire de Chine. Cet accord prévoit un don qui permettra de financer de nombreux projets que le gouvernement du Congo devra soumettre à celui de la Chine, pour contribuer à nos efforts de développement.
Le ministre Denis Christel Sassou Nguesso a procédé à la signature de cet instrument juridique pour la partie congolaise tandis que la partie chinoise a été représentée par SEM Li Yan, cheffe de la mission diplomatique chinoise au Congo. Ce nouvel accord vient ainsi matérialiser les annonces faites par le président Xi Jinping lors du 9ᵉ Forum de coopération Chine-Afrique (FOCAC). Il va aussi contribuer à consolider plus de 60 ans de relations d’amitié et de coopération entre les deux pays.
À l’issue de la signature, les deux parties ont réaffirmé leur attachement au principe de coopération pragmatique, prôné par les présidents Denis Sassou N’Guesso et Xi Jinping. Ce principe consiste à transformer les accords en actions concrètes pour garantir une coopération efficace et porteuse de résultats. Par la voix du ministre Denis Christel Sassou Nguesso, le gouvernement congolais a exprimé sa gratitude envers la Chine pour son soutien constant au développement du Congo.
source: Ministère congolais de la coopération.