Défense:Nouveau Partenariat d’État entre le Gabon et les USA.
La Garde nationale de Virginie-Occidentale et le ministère gabonais de la Défense ont scellé leur nouveau programme de partenariat d’État lors d’une cérémonie de signature le 20 novembre 2024, qui conduira à une coopération renouvelée dans le secteur de la sécurité et à d’autres domaines de collaboration entre nos pays.
L’Ambassade des États-Unis au Gabon a annoncé la sélection de la Garde nationale de Virginie-Occidentale (WVNG) en tant que partenaire du Gabon dans le cadre du Programme de partenariat d’État du Bureau de la Garde nationale du Département de la Défense. Ce partenariat représente une étape majeure dans le renforcement des relations entre les États-Unis et le Gabon, favorisant la collaboration en matière de défense et de sécurité.
En annonçant la nouvelle, le gouverneur de Virginie-Occidentale, Jim Justice, a souligné les immenses opportunités que ce partenariat apporte, renforçant l’engagement du Gabon au niveau mondial et contribuant à la stabilité régionale. De plus, le Général de Division de la Garde nationale de Virginie-Occidentale, Bill Crane, a mis en avant l’engagement de la WVNG à relever les défis communs et à faire avancer les objectifs partagés avec les partenaires gabonais. Par le biais de cette collaboration, la WVNG et le Gabon mutualiseront leurs efforts pour renforcer la coopération militaire et diplomatique, développer les capacités de défense et promouvoir la stabilité régionale. L’Ambassade des États-Unis salue le bilan exemplaire de la WVNG et se réjouit de l’échange d’expertise, et des opportunités de formation entre nos nations.
Avec des plans pour des engagements dans des domaines clés tels que le développement professionnel, la préparation aux catastrophes et le génie militaire, ce partenariat renforcera davantage les liens durables entre les États-Unis et le Gabon. Les Etats-Unis se disent fiers de soutenir cette initiative en espérant voir son impact positif sur nos deux nations.
source: Ambassade des Etats -Unies au Gabon.