Gabon-Egypte: Une délégation d’investisseurs égyptiens à Libreville.
Le vendredi 27 décembre 2024, le Chef de l’État, S.E. Brice Clotaire Oligui Nguema, a reçu au Palais présidentiel une délégation d’hommes d’affaires égyptiens conduite par le Ministre Égyptien des Affaires Etrangères et de l’immigration, Dr.Badr Abdelatty en visite officielle.
Le Ministre Abdelatty a transmis au Président gabonais le message de soutien de son homologue égyptien, le Président Abdel Fattah Al-Sissi, soulignant la volonté de l’Égypte de développer la coopération avec le Gabon à la lumière des relations qui lient les deux pays. Cette rencontre constitue une étape clé dans la mise en œuvre des engagements stratégiques convenus en novembre 2024 entre le Président Brice Clotaire Oligui Nguema et le Président Égyptien AbdelFattah Elsisi.
Le ministre égyptien des Affaires étrangères a assuré le soutien de l’Égypte pour le déroulement de la transition au Gabon , félicitant le succès du référendum sur la Constitution gabonaise.
Le ministre Abdelatty a souligné l’importance de soutenir la coopération économique entre les deux pays en augmentant le volume des échanges commerciaux et d’investissements, en faisant référence aux opportunités prometteuses pour les entreprises égyptiennes de contribuer aux projets de développement du Gabon . Il a présenté notamment la délégation de représentants des grandes entreprises égyptiennes intéressées à explorer les nombreuses opportunités d’investissements dans les secteurs de la construction, des infrastructures, de l’énergie et de la médecine,
Le ministre Abdelatty a passé en revue la coopération bilatérale fructueuse dans de nombreux projets déjà mis en œuvre au Gabon avec l’expertise égyptienne, en l’occurrence l’hôpital égyptien de Libreville qui est considéré comme un modèle de réussite de la coopération bilatérale entre les deux pays . L’Égypte a confirmé qu’elle était prête à fournir un appui technique, un transfert de technologie et un renforcement des capacités des cadres nationaux dans divers domaines.
Par ailleurs, le Dr Khaled Al-Anani, candidat de l’Égypte au poste de directeur général de l’UNESCO, membre de cette délégation a exposé sa vision de ce poste, confirmant qu’il est candidat pour tous les pays africains et arabes dans la course à l’investiture.
De son côté, le Président de la transition , Brice Clotaire Oligui NGUEMA a demandé à transmettre ses salutations au Président Abdel Fattah Sisi, exprimant sa gratitude pour l’accueil chaleureux qu’il a reçu lors de sa récente visite en Égypte. Il a salué le leadership de l’Égypte dans le maintien de la stabilité et la promotion du développement sur le continent africain. Il a réaffirmé l’engagement du Gabon à renforcer la coopération avec l’Égypte dans divers domaines.
Au cours de cette rencontre, le président gabonais a annoncé sa décision de retirer la candidature du Gabon dans la course à l’UNESCO au profit du candidat de l’Égypte Dr Khaled Al-Anani , et le gouvernement gabonais a publié une déclaration officielle demandant un soutien pour la nomination égyptienne.
Rédaction Ci.