REPORTAGE

Guinée Équatoriale : Intense activité du Premier Ministre à Bata.

Vendredi 27 décembre, Manuel Osa Nsue, Premier Ministre du Gouvernement de Guinée Équatoriale, a rencontré les autorités locales de la capitale du Littoral, où il a également visité les travaux du nouveau pavillon de l’hôpital général et présidé la cérémonie de lancement officiel de la plateforme numérique Sidunea World.

Lors de sa rencontre avec les autorités administratives du district de Bata, le Premier Ministre les a exhorté à prendre conscience des postes qu’ils occupent dans la chose publique et à maintenir le sens des responsabilités dans l’exercice de leurs fonctions afin d’obtenir les résultats positifs que espère voir le Président de la République.

Lors de cette rencontre brève mais significative, Manuel Osa Nsue a insisté sur l’état propre dans lequel il doit présenter à tout moment la capitale économique du pays, en instruisant le maire à redoubler d’efforts dans ce domaine et à sensibiliser davantage la population batense à l’implication de continuer à collaborer, pour que tous, la ville puisse s’aménager davantage.

Le Premier Ministre a également évoqué certains programmes que le Gouvernement envisage de mettre en œuvre au niveau national, tels que la création d’autobus interurbains ou l’assurance obligatoire pour les véhicules, rappelant que la population de Bata doit également être informée de ce sujet.

Le même jour, Manuel Osa Nsue a visité les chantiers du nouveau pavillon de l’hôpital général de Bata. Il l’a fait accompagné du vice-ministre de la santé, des directeurs de l’hôpital et des responsables de la société de construction.

Après avoir parcouru tous les compartiments du nouveau pavillon, Osa Nsue a montré sa satisfaction pour la qualité et la bonne finition de cette infrastructure hospitalière dans sa première phase. Les prévisions sont que la livraison de l’ouvrage aura lieu début 2025.

Pendant son séjour à Bata, le Premier ministre a également présidé la cérémonie de lancement officiel de la plateforme numérique Sidunea World pour l’administration douanière batense. Comme il l’a expliqué au cours de l’événement, le Gouvernement considère que l’extension de ce système à Bata est une étape nécessaire pour consolider les progrès au niveau de la région continentale, tout en faisant un pas décisif vers la réalisation de ses engagements internationaux en matière de facilitation du commerce extérieur.

L’outil Sidunea est présenté comme un élément clé de l’action du Gouvernement dans la lutte contre la corruption, en réduisant le pouvoir discrétionnaire dans les processus et en favorisant la transparence dans la gestion des ressources. Pouvant projeter prochainement une augmentation considérable des recettes fiscales, comme il l’a fait à Malabo depuis sa mise en œuvre en 2021.

Ce jalon reflète l’approche du Gouvernement dans la continuité, la rapidité et la modernisation des installations publiques du pays, afin de construire un pays plus efficace, plus compétitif et plus transparent, placé la Guinée équatoriale comme référence régionale.

Reportage CI & Service PressPM de Guinée Équatoriale.