Congo: Le PNOT réalise des gains de 1130 Milliards de FCFA en 3 mois.
Le 27 décembre 2024 , le Ministre de l’économie et des finances de la République du Congo, M. Jean Baptiste ONDAYE a rendu public un communiqué relatif aux retombées du Programme National d’Optimisation de la Trésorerie ( PNOT) .
Il ressort que depuis le 14 octobre 2024 , date de son lancement, le PNOT a introduit une stratégie ambitieuse pour moderniser la gestion de la trésorerie et de la dette publique. Les résultats obtenus sont significatifs et se traduisent par une amélioration notable de plusieurs indicateurs clés.
– La durée d’échelonnement pour le portefeuille des titres existants a été allongé de 10 ans.
– La durée de vie moyenne des OTA a augmenté de 7,4 ans contre 2,6 ans en septembre 2024.
– En deux semaines, 1236 Milliards de FCFA d’échanges effectifs des titres ont été réalisés, améliorant ainsi le profil des remboursements.
– 250 Milliards de FCFA ont été levés en argent frais, confirmant la confiance des investisseurs.
Les gains économiques et financiers cumulés s’élèvent à 1130 Milliards de FCFA . Par ailleurs, les marges de manœuvres budgétaires de 739 Milliards de FCFA ont été restaurées et 391 Milliards de FCFA d’économies ont été réalisées sur les pratiques de refinancement du marché. Le programme a permis d’honorer à date tous les engagements sur le marché des valeurs du trésor, soit plus de 450 Milliards de FCFA entre septembre et décembre 2024 ainsi que le paiement des arriérés envers les institutions multilatérales, les institutions financières internationales et les créances domestiques, incluant notamment l’assemblée nationale et le Sénat, les mairies ,les universités et les hôpitaux.
Le Programme National d’Optimisation de la Trésorerie a été mis en place dans un contexte où la gestion de la dette publique de la République du Congo faisait face à plusieurs contraintes majeures.
Le portefeuille comprenait 2314 Milliards de FCFA de titres ( OTA et BTA) à honorer sur une durée moyenne de 2.6 ans a la fin septembre 2024. Le Congo détenait plus d’un tiers de l’encours des titres publics de la CEMAC.
La durée moyenne de remboursement des titres était de 2 a 3 ans pour les Etats de la CEMAC. En outre, 1678 Milliards de FCFA de remboursement étaient concentrés sur deux ans , à l’horizon 2026.