Congo: Le Ministre des Affaires Etrangères Chinois en visite à Brazzaville.
Le 07 janvier 2025, en prélude à l’audience accordée par le Président de la République, le ministre des Affaires étrangères de la République populaire de Chine, S.E.M. Wang Yi, en visite de travail à Brazzaville avec une importante délégation, a tenu une séance de travail conjointe avec le ministre des Affaires étrangères et le ministre de la Coopération internationale. Les échanges ont porté sur la coopération entre la Chine et le Congo, hissée au rang de partenariat stratégique global depuis plusieurs années.
Au cours des échanges, les deux parties ont souligné le caractère mutuellement bénéfique de leur relation. SEM Wang Yi, pour qui cette visite constitue la troisième au Congo, a réaffirmé l’engagement de la Chine à accompagner le Congo dans ses initiatives internationales, notamment dans le cadre de sa coprésidence du Forum de coopération Chine-Afrique (FOCAC). Il a également rappelé les avancées issues de la visite d’État du Président Denis Sassou N’Guesso en Chine en septembre dernier, tout en mettant en avant le respect mutuel qui caractérise cette relation bilatérale.
Enfin, la Chine a réitéré son soutien à l’Afrique dans ses revendications pour un siège en tant que membre permanent au Conseil de sécurité des Nations unies. La Chine tient à consolider son rôle en faveur de la justice et de l’équité sur la scène internationale et ce soutien traduit l’importance que la Chine accorde à ses relations avec le continent africain, dont le Congo est un partenaire privilégié.
Source: Ministère congolais de la coopération internationale.