Guinée Énergie : EIFFAGE INTERNATIONAL veut renforcer son partenariat avec la Guinée.
Le Ministère de l’Énergie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures (MEHH) a reçu le 18 décembre 2024, une délégation de la Direction Générale d’Eiffage International, visant à renforcer leur partenariat dans les secteurs de l’eau et de l’énergie.
EIFFAGE déjà impliqué dans la réhabilitation des stations d’eau de la Société des Eaux de Guinée (SEG) dans plusieurs villes de l’intérieur du pays, s’engage à développer de nouveaux projets en conformité avec le schéma directeur existant.
Les discussions ont également porté sur la structuration du projet du micro-barrage hydroélectrique de Fetoré, situé à Pita dont les études sont achevées ainsi que sur l’approvisionnement en eau potable des villes de Kindia et de Faranah.
Un protocole d’accord a été signé, par lequel EIFFAGE s’engage à :
- Réaliser des études techniques détaillées à partir des données issues du schéma directeur existant, mises à disposition par le MEHH.
- Entreprendre les démarches nécessaires pour mobiliser des financements conformes à la politique d’endettement de l’État, en collaboration avec des institutions financières agréées.
- Soumettre au MEHH, dans un délai de quatre mois, une proposition basée sur les études de faisabilité validées, incluant :
- Une offre technique et commerciale détaillée, accompagnée d’un calendrier prévisionnel.
- Un schéma de financement indicatif.
- Une ébauche d’étude d’impact environnemental et social.
Cette collaboration témoigne de la volonté commune du MEHH et d’EIFFAGE de promouvoir des solutions durables et efficaces pour l’amélioration des infrastructures hydrauliques et énergétiques en Guinée.
Source : Présidence de la République de Guinée.