COOPERATION

Gabon – PNUD: Signature de l’Accord de financement officiel du PUDC

Le PNUD et le Gouvernement Gabonais ont signé le mardi 17 septembre 2024 à Libreville un accord de financement du PUDC Gabon de $200M soit 120 milliards FCFA. Cette signature témoigne de l’engagement du gouvernement gabonais pour le développement des communautés rurales et la réduction de la pauvreté dans l’intérieur du pays. 

Cet important accord de financement a été conclu à l’issue d’un entretien à la présidence de la République entre le général Brice Clotaire Oligui Nguema et une délégation de représentants d’organes des Nations Unies (PNUD, UNOCA, UNFPA, FAO, UNESCO, UNICEF) conduite par Ahunna Eziakonwa, sous-secrétaire générale des Nations Unies, ambassadrice adjointe et directrice du Bureau régional du PNUD pour l’Afrique.

La délégation des Nations-Unies conduite par Mme Ahunna Eziakonwa le 17/09/2024 à la présidence de la république gabonaise © Photo Présidence gabonaise

Les parties ont discuté du rôle crucial du Gabon dans le développement de l’Afrique et de son impact mondial en matière de climat. Mme Ahunna Eziakonwa s’est réjouie de renforcer la collaboration avec le Gabon pour promouvoir un avenir plus vert et plus inclusif. La signature du PUDC est une étape clé dans la lutte contre la pauvreté multidimensionnelle et l’inégalité. Le Gabon mènera son propre développement avec l’aide du PNUD. La transparence, la rapidité, le pragmatisme et le renouvellement du contrat social sont au cœur de ce partenariat fondé sur la confiance.