ECOLOGIE

Gabon: Restitution des travaux de l’étude socio-économique du Jardin Botanique de l’Arboretum Raponda Walker.

Mardi 21 janvier 2025, une nouvelle avancée importante a été réalisée dans le cadre du projet CAFI3 avec la présentation des résultats préliminaires de l’étude socio-économique menée autour du Jardin Botanique de l’Arboretum Raponda Walker.

Cette restitution, qui a eu lieu au Cap Esterias, en présence du Roi de la communauté Benga et du Délégué Spécial du 1er arrondissement de la Commune d’Akanda, a permis de discuter des données collectées lors des focus groups et recensements effectués dans les quartiers de Santa-Clara, Iyalala, d’Itamby-Yoko et la zone de Forêt-village, avec les représentants des communautés locales, des parcs nationaux de l’Estuaire et des partenaires du projet.

Objectif principal

Valider les informations recueillies afin de garantir que le rapport final de l’étude reflète fidèlement les interactions entre les communautés et le Jardin Botanique de l’ARW.

Ces résultats sont essentiels pour élaborer des recommandations en vue d’une gestion plus durable et inclusive des ressources naturelles en collaboration avec les communautés locales.

Cette restitution a également marqué un pas important vers l’intégration active des populations riveraines dans le processus de conservation de la biodiversité du Jardin Botanique.

L’étape suivante est la rédaction du rapport final, suivie de la mise en place d’actions concrètes pour renforcer la protection de l’ Arboretum Raponda Walker tout en répondant aux besoins des communautés environnantes.

Source: ANPN