DIPLOMATIE

UA: Le Président de la CEMAC à l’ouverture du 38eme sommet de l’Union Africaine

La 38e Assemblée de l’Union africaine (UA) a débuté le samedi 15 février 2025 à Addis-Abeba, avec une séance d’ouverture qui a réuni les chefs d’État et de gouvernement de tout le continent pour relever les défis les plus urgents de l’Afrique. S.E. Obiang Nguema Mbasogo, actuel Président en exercice de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale ( CEMAC), a participé activement à cet événement inaugural.

Au cours de la cérémonie, et à travers diverses interventions, la situation grave des 35 conflits actuellement en cours sur le continent africain a été exposée, avec une incidence particulière sur la crise au Soudan, où la violence a provoqué une crise humanitaire profonde. En outre, les rapports comportent des analyses détaillées sur les conflits au Sahel, dans la corne de l’Afrique, dans la région des Grands Lacs et en Afrique centrale, appelant les pays à renforcer la coopération en matière de sécurité, de médiation et de développement économique afin d’enrayer l’expansion des groupes armés et d’améliorer la stabilité régionale.

La séance inaugurale a également abordé d’autres thèmes stratégiques pour l’avenir du continent, tels que l’intégration économique, la sécurité alimentaire et la coopération internationale. À cet égard, les progrès réalisés dans la mise en œuvre de la zone de libre-échange continentale africaine (AfCFTA), considérée comme un outil clé pour stimuler le commerce intra-africain et réduire la dépendance vis-à-vis des marchés extérieurs ont été examinés.

Dans le domaine de la sécurité, un appel a été lancé au renforcement des stratégies de lutte contre le terrorisme et l’insurrection, en particulier dans les régions touchées par l’extrémisme violent comme le Sahel et le nord du Mozambique.

Photo de famille des Chefs d’État et de Gouvernement des pays membres de l’Union Africaine © Addis-Abeba 15/02/2025

Les dirigeants ont convenu qu’il était urgent de travailler ensemble pour trouver des solutions africaines aux problèmes du continent, renforcer les mécanismes de l’Union africaine et promouvoir un leadership fondé sur la paix, la stabilité et le développement durable.

Avec la présence de nombreux dirigeants africains, et de quelques premières dames, dont Mme Constancia Mangue Nsue Okomo, la séance d’ouverture a été marquée par l’échange de portefeuilles présidentiels entre le président en exercice de l’UA, Mohamed Ould Cheikh de la Mauritanie, et João Manuel Gonçalves Lourenço, de l’Angola, pays qui assume désormais la présidence en exercice de l’UA.

Soulignons que, lors de la journée du vendredi 13 février, S. E. Obiang Nguema Mbasogo a présidé les débats et conclusions du Conseil de paix et de sécurité de l’UA, appelant à l’unité et à l’action immédiate pour résoudre les conflits qui touchent des millions de personnes en Afrique.

Source : Luis Ndong Owono avec des photos de Miguel Angel Andjimi (équipe de presse présidentielle de Guinée Équatoriale).