DIPLOMATIE

CEA: La diversité linguistique, la culture et l’éducation au coeur des débats.

La Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA), en collaboration avec la Ligue des États arabes, l’UNESCO, l’Organisation internationale de la Francophonie, l’ambassade du Bangladesh, l’ambassade d’Arménie et d’autres missions diplomatiques en Éthiopie, a marqué le jubilé d’argent de la Journée internationale de la langue maternelle avec une célébration dédiée à la diversité linguistique, au patrimoine culturel et à l’éducation multilingue.

Cette manifestation, qui s’est tenue le jeudi 20 février 2025 au Centre de conférences des Nations Unies à la CEA sis à Addis Abeba, a mis en évidence le rôle vital des langues maternelles dans l’éducation, l’intégration sociale et la formation . Dans son propos préliminaire, au nom du Secrétaire exécutif, Aboubakri Diaw, Chef de cabinet du Secrétaire exécutif de la CEA, a souligné l’importance de la diversité linguistique dans l’édification de sociétés inclusives.

M.Aboubakri Diaw, Chef de Cabinet du Secrétaire Exécutif de la CEA, le 20/02/2025 à Addis Abeba © Photo CEA

Les langues ne sont pas seulement des moyens de communication ; elles sont des porteurs de culture, de connaissances et d’identité. La préservation des langues maternelles est essentielle pour parvenir au développement durable et promouvoir la paix »

, a-t-il déclaré.

La célébration a réuni des ambassadeurs, des fonctionnaires gouvernementaux, des universitaires et des représentants culturels. Parmi les orateurs clés figurait ALI DAOU, représentant du Bureau de liaison de l’UNESCO, qui a réaffirmé l’engagement de l’UNESCO à protéger les langues menacées.

L’événement comprenait des présentations sur le rôle des langues maternelles dans l’éducation, y compris une discussion sur leur importance dans le paysage linguistique de l’Éthiopie. Les participants ont également apprécié des récitals de poésie et des vitrines culturelles qui ont mis en lumière la beauté et la richesse de différentes langues.

Réfléchissant aux 25 dernières années de progrès, l’événement a mis l’accent sur la nécessité urgente d’accélérer les efforts pour protéger les langues menacées. Selon l’UNESCO, près de 40 % de la population mondiale n’a pas accès à l’éducation dans sa langue maternelle, et si les tendances actuelles persistent, 90 % des langues pourraient disparaître d’ici la fin du siècle.

Dans ses remarques finales, Irene Onyancha, Chef de la Section des services de gestion des connaissances de la CEA, a encouragé une collaboration plus poussée pour promouvoir la diversité linguistique, exprimant sa gratitude à tous les partenaires impliqués. Elle a invité les participants à continuer de plaider en faveur du multilinguisme.

source: CEA , Addis Abeba