TRANSITION

Le Ministre de l’industrie maintient le dialogue avec les syndicats.

Le mercredi 05 février 2025, le Ministre de l’industrie, Me Lubin NTOUTOUME a reçu à son cabinet, une délégation du Syndicat des industriels du Gabon (Syndustriegab), conduite par son Président, M. Eric BOUNDONO. Cette rencontre, comme tant d’autres, marque la volonté des pouvoirs publics de maintenir un dialogue entre les acteurs industriels afin de soutenir la diversification économique et la souveraineté industrielle prônées par les plus Hautes Autorités du pays.

En présence des collaborateurs du Ministre, SyndustrieGab à exprimé quelques préoccupations qui, du reste, rendent difficiles, les résultats escomptés.
Nous notons parmi elles:
L’instabilité et l’insuffisance de l’approvisionnement énergétique, la concurrence déloyale des produits importés, la nécessité de mettre en place un couloir de dédouanement accéléré pour les intrants industriels, l’accès à un foncier industriel dédié et les difficultés d’évacuation des productions dans certaines provinces.

À toutes ces préoccupations, le Ministre Lubin NTOUTOUME a rappelé la détermination du Président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema à redynamiser le secteur industriel.

Aussi, a-t-il voulu les rassurer qu’un traitement de plusieurs de leurs préoccupations est en cours.
” Le Gouvernement de la République est déterminé à bâtir un Gabon industriel diversifié et souverain. Et c’est avec l’effort de tous les maillons du secteur que nous y parviendrons.”, a indiqué le Ministre.