DIPLOMATIE

RCA: La France renforce son engagement en faveur de la Justice

Le Ministère centrafricain de la Justice a accueilli une importante rencontre entre l’Ambassadeur de France, Monsieur Bruno Foucher, le ministre centrafricain de la Justice, Monsieur Arnaud Djoubaye Abazène, ainsi que des représentants de la Cour Pénale Spéciale (CPS) et du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD). Cette réunion a permis de réaffirmer le soutien indéfectible de la France à la justice centrafricaine et son engagement dans la lutte contre l’impunité.

Un soutien constant depuis la création de la CPS

Depuis la mise en place de la Cour Pénale Spéciale, la France s’est mobilisée pour accompagner cette juridiction dans sa mission de justice et de vérité. Dès 2018, un magistrat français a été détaché auprès de la Cour afin d’apporter son expertise et de contribuer au renforcement des capacités locales.

Un appui technique et institutionnel diversifié

La France continue d’apporter un soutien multiforme à la CPS. En témoigne la mission en cours menée par deux experts de l’École Nationale de la Magistrature (ENM), qui s’inscrit dans une série d’actions destinées à renforcer l’accès aux droits et à la justice en République centrafricaine. Ce soutien s’intègre dans le cadre du Fonds Équipe France, qui vise à rendre la justice plus accessible et efficace pour tous les citoyens centrafricains.

Un engagement financier renouvelé

Aujourd’hui, la France franchit une nouvelle étape en annonçant une contribution volontaire de 200.000 € pour soutenir le développement de la Cour Pénale Spéciale. Cet appui financier vient renforcer les moyens de la Cour dans la poursuite de sa mission essentielle : lutter contre l’impunité et garantir une justice indépendante et impartiale.

Un engagement collectif avec l’Union européenne et ses partenaires.

Dans le cadre de l’Initiative Équipe Europe, la France, aux côtés de l’Union européenne, des États membres et de la Suisse, réaffirme sa volonté d’accompagner durablement la CPS. Aux côtés du PNUD et de la MINUSCA, elle entend mettre à disposition des outils nouveaux pour permettre à la Cour d’exercer pleinement son mandat, tout en garantissant son indépendance, un élément indispensable à son autorité et à sa légitimité.

Source: Le potentiel centrafricain.