Sénégal/Santé: Un Partenariat Stratégique entre l’IPD et le WMP
Du lundi 11 au mercredi 13 février 2025, l’Institut Pasteur de Dakar (IPD) a eu l’honneur d’accueillir une délégation du World Mosquito Program (WMP). Ce programme à but non lucratif, initié par des chercheurs de l’Université Monash en Australie, utilise la bactérie naturelle Wolbachia pour lutter contre les maladies transmises par les moustiques, telles que la dengue, le Zika, le chikungunya et la fièvre jaune.
Cette visite a été l’occasion d’échanges fructueux avec des partenaires clés, notamment le Ministère de la Santé et de l’Action sociale ainsi que l’organisation Save The Children au Sénégal. A noter que l’IPD, avec son pôle stratégique dédié à la zoologie médicale, mène des recherches et des actions concrètes pour contribuer efficacement à la lutte contre les maladies transmises par les moustiques, telles que la dengue, le Zika et la fièvre jaune.
En collaboration avec le WMP, l’IPD a exploré des synergies pour renforcer leurs efforts communs dans la lutte contre les maladies vectorielles et améliorer la santé publique.
L’un des moments forts de cette rencontre a été la signature d’un MOU (Memorandum of Understanding) entre le World Mosquito Program et l’Institut Pasteur de Dakar (IPD), officialisant ainsi notre partenariat stratégique visant, ensemble, à faire progresser des initiatives innovantes et apporter des solutions durables à la lutte contre les maladies transmises par les moustiques.
Source : IPD