DIPLOMATIE

Gabon-Chine: Renforcement de la coopération dans le tourisme

Son Excellence Monsieur Zhou Ping, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République populaire de Chine en République gabonaise, a été reçu en audience le Mercredi 5 mars 2025 par M. Pascal Ogowe Siffon, Ministre du Tourisme et de l’Artisanat. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du renforcement des liens de coopération entre les deux pays, notamment dans le secteur de l’artisanat et du tourisme.

Au cœur des échanges, l’ambassadeur chinois a exprimé la volonté de son pays d’accompagner le développement de l’artisanat gabonais à travers un transfert de savoir-faire dans la transformation du bambou et du rotin. Matériaux abondants au Gabon et prisés pour leur polyvalence, ils constituent un atout majeur pour la fabrication de meubles et d’éléments décoratifs destinés aux infrastructures touristiques. Fort de son expertise, la Chine, premier producteur et utilisateur mondial de ces matières premières, mettra en place des formations en présentiel à l’intention des artisans gabonais désireux d’acquérir ces techniques.

Les collaborateurs de l’ambassadeur de Chine lors de l’entretien au ministère du tourisme le 05/03/2025 photo gouvernement

Dans cette dynamique, la possible adhésion du Gabon à l’Organisation internationale du bambou et du rotin (INBAR) a également été évoquée. Cette démarche, qui sera conjointement menée par l’Ambassade de Chine et le Ministère du Tourisme et de l’Artisanat, vise à structurer et dynamiser la filière au Gabon, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives pour les artisans et les entrepreneurs locaux.

Par ailleurs, un soutien matériel à l’Association des Guides touristiques du Gabon a été acté. Dans un esprit de coopération et de valorisation du secteur touristique, l’Ambassade de Chine s’est engagée à offrir des uniformes et du matériel spécifique pour améliorer les conditions de travail des guides et renforcer l’expérience des visiteurs sur les sites touristiques du pays.

Cette audience marque ainsi une volonté commune de favoriser le développement du secteur artisanal et touristique à travers des initiatives concrètes et structurantes.

Source : Gouvernement