Découverte ECO: Le Groupe SUNU
La fierté Entrepreneuriale Africaine
Fondé en 1998 par Feu PATHE DIONE, ancien professeur de mathématiques, le groupe s’est construit en rachetant progressivement des filiales de grands groupes notamment AXA-UAP.
En 1999, les premières acquisitions ont été faites
- au Sénégal avec CSAR VIE devenue SUNU VIE SENEGAL,
- au TOGO avec UAT VIE devenu SUNU VIE TOGO
- au BENIN avec UBA VIE devenu SUNU VIE BENIN
- en Centrafrique avec UAC IARD devenu SUNU RCA
- au Niger avec UGAN devenu SUNU NIGER
Le groupe a poursuivi son développement en prenant le controle des filiales DES MUTUELLES DU MANS en Côte d’Ivoire en 2001, de l’ALLIANCE AFRICAINE VIE en 2002, des filiales VIE du groupe AXA en Côte d’Ivoire, au Gabon et au Cameroun en 2004,etc.
Aujourd’hui, le groupe SUNU est composé de 38 sociétés réparties en 17 pays avec 5288 collaborateurs.
En 2023, il a réalisé un chiffre d’affaires de 330,6 milliards FCFA en progression de 28,6% avec un bénéfice net de 21,6 milliards FCFA en hausse de 101%.
Le parcours des aînés PATHE DIONE, J.K DIAGOU, KONE DOSSONGUI…mérite beaucoup d’admiration auprès des jeunes entrepreneurs africains.Ils se sont engagés à une époque où le capitalisme africain était encore peu évident, où les groupes occidentaux détenaient encore des pans entiers de nos économies. Ils ont su s’accrocher, traverser les turbulences politiques pour bâtir 25 ans plus tard des groupes de référence en Afrique.
Cela doit inspirer la jeunesse africaine,qui évolue à l’ère de l’internet, des réseaux sociaux, de l’Intelligence Artificielle, du patriotisme africain, à garder courage et poursuivre la mission.
” A chaque Profil, son Assurance”