ECONOMIE

Guinée Équatoriale : Examen des Projets d’Investissement du Géant Indien OMEGA


Vendredi 07 mars 2025, le Gouvernement a analysé la faisabilité des trois projets d’investissement présentés par Omega lors de la réunion présidée par le Vice-Président de la République, Teodoro Nguema Obiang Mangué. Les projets en question portent sur l’agriculture, la pisciculture et la pêche maritime ainsi que sur la construction d’une zone industrielle à Djibloho.

Lors de cette réunion, qui a réuni le Premier Ministre et les responsables des départements du Commerce, des Travaux publics, des Finances, de la Santé, de la Trésorerie et des GeProjets, le Ministre de l’Agriculture a précisé les propositions concrètes qui sont sur la table et les possibilités de l’exécutif national pour le bénéfice du pays.

Le premier projet présenté est axé sur la promotion de la production agricole nationale, visant à diversifier les cultures locales et à réduire la dépendance à l’égard des importations. Ce projet bénéficiera d’un investissement de 100 millions de dollars et visera à accroître la production de la canne à sucre, de l’huile de palme, de noix de coco, de fruits tels que l’ananas, l’avocat et la papaye, ainsi que le maïs. En outre, la création d’usines d’aliments pour animaux est envisagée.

Parallèlement, un projet de pêche et de pisciculture est en cours d’élaboration pour exploiter les zones côtières de Rio Campo, Mbini et Bata. Ce projet vise à accroître la production de poisson et à renforcer la pêche maritime à grande échelle, avec l’idée de transformer ces produits en la nouvelle zone industrielle projetée à Oyala. La transformation locale de ces ressources halieutiques contribuera à la création d’emplois et réduira les importations tout en améliorant la compétitivité du secteur.

Le Vice-président Nguema Obiang Mangue lors de la réunion ministérielle d’examen des projets Omega le 07/03/2025 © Photo cabinet vice présidence

Pour sa part, après avoir entendu le rapport, le Vice-Président de la République a formulé des observations sur la participation de la Guinée équatoriale et le bénéfice des petites et moyennes entreprises nationales.

Nguema Obiang Mangue a déclaré que le pays assumerait 50 % de la valeur des projets, en participant également à l’acquisition du crédit nécessaire, qui s’élève à plus de 298 millions de dollars. Il a également dit que l’absorption de la production nationale était prioritaire pour que les agriculteurs du pays participent à cette initiative gouvernementale.

Pour l’instant, il est prévu qu’après la signature de l’accord, l’entreprise Omega prendra 60 jours pour effectuer une tournée dans tout le pays afin d’identifier les terrains nécessaires à la réalisation des projets. L’idée est que l’exécutif cède progressivement les parcelles nécessaires au fur et à mesure que les projets avancent.

Source : Cabinet de presse et d’image de la vice-présidence de la République de Guinée Équatoriale.