Uncategorized

Gabon: Lancement du Programme ” We Train For Gabon-Destination Australie”

Le Ministre des Mines, Gilles NEMBE officiel, a reçu le mardi 11 mars 2025 les 50 jeunes Gabonais sélectionnés pour se former aux métiers des mines en Australie, dans le cadre du programme « We Train For Gabon – Destination Australie ».

L’initiative, portée par Ivindo Iron (Fortescue) en partenariat avec le Gouvernement gabonais via le ministère des mines et impulsée par le Président de la Transition, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, vise à former des jeunes gabonais dans les métiers du secteur minier tout en les préparant à la future gestion des grands projets stratégiques notamment l’exploitation de la mine de Belinga dans l’Ogooué-ivindo. Une étape clé pour un secteur minier durable et prometteur.

1 000 candidatures rigoureusement examinées

Le processus de sélection a été particulièrement exigeant :

Il y a plus de 1 000 dossiers qui ont été passés au peigne fin. Ensuite il y a eu plusieurs entretiens, de 1 000 on est passé à 300, de 300 à 60 et aujourd’hui nous avons 30. Dans 3 ans, 4 ans, quand la mine de Belinga ouvre, nous aurons un personnel gabonais formé qui comprend la façon dont les choses sont faites en Australie, qui comprend les structures d’entreprise et qui ait déjà eu une expérience dans ce domaine australien»

, a expliqué Gilles Nembe, ministre des Mines.

Investir dans le capital humain

Cette initiative illustre l’engagement du Gabon à investir dans son capital humain, un levier essentiel pour assurer une exploitation durable et compétitive des ressources naturelles. La formation de jeunes qualifiés dans ce secteur stratégique contribuera à réduire la dépendance aux experts étrangers et à garantir une gestion plus autonome des projets miniers. Randy Phael Eden Ebabong Mopeyno, représentant des étudiants sélectionnés, a exprimé son enthousiasme face à cette opportunité :

Nous souhaitons bonne chance à tous pour l’avenir, convaincus que nous ramènerons d’excellents résultats

Avec le développement du secteur minier au Gabon et l’entrée en exploitation de nouvelles mines, ce programme s’inscrit dans une dynamique visant à doter le pays de compétences locales adaptées aux exigences du marché. Il reflète la volonté du gouvernement de favoriser l’emploi des jeunes et de maximiser les retombées économiques de ses ressources naturelles.

La cérémonie s’est déroulée en présence du directoire d’Ivindo Iron, notamment le Directeur général Ed KALAJZIC et le PCA Christian MAGNAGNA, ainsi que du député de la transition Germain BIAHODJOW.

Source: gouvernement