MINUSCA : Célébration conjointe de la journée internationale de la femme par les casques bleus à Bangui.
Dans le cadre de la célébration de la Journée internationale des femmes, les femmes Casques bleus de la police de la MINUSCA se sont associées aux femmes des Forces de sécurité intérieure (FSI) centrafricaines pour mener une opération conjointe de sécurisation et de sensibilisation dans la ville de Bangui, le 7 mars 2025.
Les 964 casques bleus femmes de la Police et de la Force de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA) sont quotidiennement engagés sur le terrain pour la mise en œuvre du mandat de la Mission, notamment la protection des civils, a annoncé la MINUSCA, au lendemain de la célébration de la journée internationale de la femme. La Force de la MINUSCA compte 659 casques bleus femmes sur plus de 11.300 militaires tandis que la composante Police dispose de 305 femmes casques bleus, sur un effectif total de 2387 policiers.
Suivre le reportage de la MINUSCA sur CITV
« Elles contribuent au même titre que les hommes, à la mise en œuvre des tâches prévues dans la résolution 2605 du mandat de la Mission en matière de protection des civils et d’appui opérationnel et aux renforcements de capacité des forces de sécurité intérieure (FSI) centrafricaines », a déclaré la porte-parole de la Police, capitaine Mazalo Agba, au cours de la conférence de presse hebdomadaire de la Mission.
Selon la porte-parole, « 120 femmes UNPOL sont déployées en régions et 185 dans les unités à Bangui. Parmi elles, 112 sont des officiers de police individuels et 193 des personnels des unités de Police constituées et des unités de protection rapprochée. 21 femmes officiers de Police individuels travaillent en colocation dans les commissariats, les brigades et les unités spécialisées (DSPJ, CPS, UMIRR) ». La porte-parole a également précisé que là où ces casques bleus femmes sont déployés, elles sont « souvent bien écoutées, elles réussissent à établir facilement, les liens de confiance entre les populations et les FSI, dans le cadre de la Police de proximité ».
Source: MINUSCA