TRANSITION

Présidentielle Gabon 2025 : Oligui Nguema candidat sous la bannière de la plateforme « Le Rassemblement des Bâtisseurs »  

Candidat indépendant, le Président de la transition,Brice Clotaire Oligui Nguema a officiellement lancé le 12 mars, les activités de cette plateforme politique.  

Le général Brice Clotaire Oligui Nguema, va se présenter à la présidentielle en tant que candidat indépendant sous la bannière de « Le Rassemblement des Bâtisseurs ». Initialement intitulée ” Mouvement des Bâtisseurs” à sa création le 8 mars dernier, l’appellation a été réajustée 4 jours plus tard. Cette plateforme se veut accessible à tous les citoyens, notamment les associations, partis politiques, syndicats et l’élite intellectuelle qui soutiennent sa candidature pour la présidentielle du 12 avril2025. L’actuel président de la Transition au Gabon a officiellement lancé les activités y relatives le 12 mars.

 Gabonaises, Gabonais, mes chers compatriotes, je lance un appel solennel à toutes les forces vives de la Nation pour rejoindre ‘’Le Rassemblement des Bâtisseurs’’, une plateforme inclusive et visionnaire », a-t-il lancé.

En effet, dans son discours qui a suivi le dépôt de sa candidature le 8 mars dernier, Le Président Oligui Nguema a révélé que « la création d’un parti n’est pas une option viable » dans le contexte actuel. D’où le choix de se présenter en candidat indépendant au même titre que ses trois challengers que sont : Alain Claude Bilie-By-Nze de mouvement « Ensemble pour le Gabon », Joseph Lapensée Essingone du et Stéphane Germain Iloko Boussiengui du mouvement “Large rassemblement Arc-en-ciel”

A l’occasion de la cérémonie de lancement de la plateforme LRB, le Président du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions ( CTRI) au pouvoir depuis 18 mois a confié la coordination générale à l’avocat Anges Kevin Nzigou, président du Parti pour le changement (PLC) . Ce juriste pourrait se voir confier la direction de campagne du candidat Brice Clotaire Oligui Nguema.    

Notons que l’élection présidentielle prévue au Gabon a ceci de particulier que tous les candidats sont indépendants, tel n’était pas le cas en 2016 et 2023 où, en plus des candidats indépendants, il y a eu initialement des partis politiques qui ont souvent fini par faire coalition pour affronter le PDG d’Ali Bongo renversé le 30 août2023. Va-t-on assister à un scénario identique le 12 avril prochain ?

Photo: Brice Clotaire Oligui Nguema et les membres de “Le Rassemblement des Bâtisseurs”