COOPERATION

RCA: Lancement du Plan de Réponse humanitaire 2025

Le Gouvernement centrafricain et ses partenaires comptent mobiliser 326,1 millions de dollars américains pour venir en aide aux populations centrafricaines les plus vulnérables.

L’annonce a été faite le 7 mars 2025 à Bangui lors du lancement du Plan de réponse humanitaire 2025 pour la République centrafricaine, par Georgine Ouaby Gondje, chargée de mission du Ministère de l’action humanitaire, de la solidarité et de la réconciliation nationale, et par le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations Unies et Coordonnateur humanitaire pour la République centrafricaine, Mohamed Ag Ayoya.

Selon les deux partenaires, 2,4 millions (soit 37,5 %) de Centrafricains ont besoin d’assistance humanitaire en 2025, soit une baisse par rapport à 2024, qui se justifie par l’amélioration de la sécurité grâce aux efforts du Gouvernement et de ses partenaires, dont la MINUSCA.

« En 2024, la situation sécuritaire s’est améliorée grâce aux efforts du Gouvernement et de ses partenaires. Cela s’est traduit par le retour des Centrafricains et des Centrafricaines longtemps déplacés suite à l’insécurité », a indiqué Georgine Ouaby Gondje, chargée de mission du Ministère de l’action humanitaire, de la solidarité et de la réconciliation nationale.

Suivre le reportage de la MINUSCA sur CITV

Parmi les 2,4 millions de personnes vulnérables recensées, 1,8 million (les plus vulnérables) sont ciblées pour l’assistance humanitaire.

Les secteurs dans lesquels le besoin est urgent sont la sécurité alimentaire, l’eau, l’hygiène et l’assainissement, la santé et la protection.

« Sept Centrafricains sur dix vivent sous le seuil de pauvreté avec moins de 2,15 dollars par jour. Les taux d’insécurité alimentaire et de malnutrition, de mortalité maternelle et infantile, d’analphabétisme et les violences basées sur le genre sont encore préoccupants à l’échelle du pays », a dit Mohamed Ag Ayoya, Représentant spécial adjoint du Secrétaire général et Coordonnateur humanitaire pour la République centrafricaine en ajoutant que « en appui au Gouvernement, la communauté humanitaire continuera de répondre aux différentes situations d’urgence, notamment dans les zones qui enregistrent des mouvements de population suite à l’insécurité, celles qui connaissent des épidémies, et celles touchées par des chocs climatiques affectant les moyens de subsistance des populations ».

La communauté humanitaire a reçu 60 % du financement pour la réponse humanitaire en 2024, ce qui a permis de mobiliser 116 organisations pour répondre aux besoins des Centrafricains les plus vulnérables.

Source: MINUSCA