Tchad: Marine Le Pen Reçue par Mahamat Idriss Deby Itno à Amdjarass
Arrivée vendredi 14 mars au Tchad sur invitation du Chef de l’Etat, la députée française et leader politique et dirigeante du Rassemblement National, Marine Le Pen a été reçue dans l’ après-midi de samedi 15 mars 2025 à Amdjarass par le Président Tchadien, Maréchal MAHAMAT Idriss Deby Itno.
Huit ans après sa dernière visite, Marine Le Pen est de nouveau en terre tchadienne. Même si Marine Le Pen ne détient pas de mandat diplomatique officiel, son influence sur la scène politique française et ses prises de position sur l’Afrique, font d’elle un interlocuteur de poids.
L’audience accordée par le Chef de l’Etat lui a donné l’occasion de faire observer que les relations qui lient le Tchad et la France sont fondamentales, mettant en avant les intérêts communs et une amitié historique.
Les discussions se sont ainsi concentrées sur la nécessité de retisser les liens d’amitié et de coopération entre les deux pays, marquées récemment par la rupture de l’accord de défense et le retrait des bases militaires françaises du pays.
Fidèle à ses convictions, Marine Le Pen a réaffirmé son attachement à des relations avec le Tchad fondées sur la souveraineté et le respect mutuel.
Au cours des discussions, le Chef de l’Etat Tchadien Maréchal a tenu à préciser que la fin des accords militaires avec la France ne signifie pas une rupture totale de la coopération, réitérant son plaidoyer porté depuis longtemps pour des coopérations d’égal à égal dans les rapports qu’entretient son pays avec tous ses partenaires.
La visite de Marine Le Pen au Tchad et son entretien à Amdjarass avec le Président de la République réaffirment l’importance du Tchad pour la France au regard des enjeux géopolitiques régionaux et internationaux.
Source: Présidence du Tchad