COOPERATION

16e Édition de la journée CEMAC: Promouvoir les libertés de circulation?

Table ronde télévisée sur le thème de la journée ” promouvoir les libertés de circulation pour renforcer les échanges intracommunautaires en zone CEMAC “.

La Représentation de la Commission de la Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC) en Guinée Équatoriale a organisé une table ronde télévisée, à l’occasion de la Journée de la CEMAC. Les débats entre les experts de la Commission de la CEMAC et ceux du Ministère en charge de l’Intégration de la Guinée Équatoriale ont porté sous le thème “Promouvoir les libertés de circulation pour renforcer les échanges intercommunautaires en zone CEMAC”.

Des échanges constructifs autour des avancées sur la libre circulation

La table ronde, modérée par Mme ASUE NSUE Gisele, représentante résidente par intérim de la Commission de la CEMAC, a permis d’aborder en profondeur les enjeux de la libre circulation au sein de la zone CEMAC. Les participants ont mis en lumière les avancées réalisées, les défis à relever et les perspectives d’avenir.Monsieur TICKY Henri Lucien, Chef de Service du Système des transports à la Commission de la CEMAC, qui a souligné les avancées notables de la CEMAC en matière de libre circulation des personnes, a rappelé le cadre réglementaire y affèrent, en retraçant l’évolution des instruments normatifs adoptés depuis l’UDEAC jusqu’à l’acte additionnel de 2013 portant suppression des visas pour les ressortissants de la CEMAC. Il a également souligné les efforts concrets déployés, tels que :

  • L’aménagement de couloirs dédiés aux ressortissants de la CEMAC dans les aéroports.
  • L’effectivité des déplacements sur la base des passeports et des cartes d’identité.
  • L’installation du système I-24/7 en lien avec Interpol pour la transmission de données sécuritaires.
  • La création du comité des chefs de police.
  • L’aménagement de postes de contrôle unique frontalier.

Monsieur DOUZOUNE Pabamé, Chef de Service Concurrence et Droit d’établissement à la Commission de la CEMAC, a quant à lui abordé la question de la libre circulation des biens et des services. Il a souligné l’importance du code communautaire des douanes pour éviter la double imposition et a évoqué les différents dispositifs mis en place, tels que la liberté d’établissement, la carte rose CEMAC et les agréments de transport.

Application des réglementations en Guinée Équatoriale

Les représentants du Ministère de l’Intégration de la Guinée Équatoriale, Monsieur RAMON CASTO NVOMO, Directeur de l’Intégration, et Monsieur JUAN BAUTISTA YEHUESI MIKUE, expert sur les questions d’intégration, ont présenté les mesures prises par leur pays pour appliquer les dispositions réglementaires en matière de libre circulation. Ils ont notamment évoqué la suppression des visas, la mise en place de passeports biométriques conformes aux normes de la CEMAC et le respect des délais de 90 jours prévus par la réglementation communautaire.

Nécessité de vulgarisation et de sensibilisation

Tous les participants ont insisté sur la nécessité de renforcer la vulgarisation et la sensibilisation auprès des populations pour une meilleure appropriation des textes et une application effective de la libre circulation.

Cette table ronde télévisée diffusée sur la chaine publique guinéenne TVGE, a permis de mettre en lumière les efforts déployés par la CEMAC et ses États membres pour promouvoir la libre circulation, un enjeu majeur pour l’intégration régionale et le développement économique de la sous-région. Elle a également permis de rappeler l’importance de la Journée de la CEMAC, qui offre chaque année l’occasion de célébrer les acquis de la Communauté et de réfléchir aux défis à relever.

Source: CEMAC