Cameroun : Les Forces de Défense sensibilisés à la Protection des Biens Culturels.
Le Bureau régional de l’UNESCO pour l’Afrique centrale organise en collaboration avec le Secrétariat de la Convention de1954 pour la protection des biens culturels en cas de conflit armé, un atelier régional de sensibilisation des experts du patrimoine et des responsables des écoles et centres de formation des forces de défenses et sécurité (FDS) du 18 au 20 mars 2025 à Douala au Cameroun.
Cette activité regroupe une quarantaine de participants issus des plusieurs pays notamment le Burundi, le Bénin, le Cameroun, le Congo, la France, le Gabon, la RCA, la RDC, le Tchad, et SaoTome_et_Principe.
L’atelier vise à renforcer les connaissances des forces de défenses et de sécurité (FDS) sur la protection des biens culturels, à faire un plaidoyer pour la prise en compte du patrimoine dans la formation des FDS et à renforcer la collaboration civilo-militaire. Il vise également à renforcer la mise en œuvre de la Convention de La Haye de 1954 et de ses Protocoles.
La Convention pour la protection des biens culturels en cas de conflit armé a été adoptée en 1954 sous l’égide de l’UNESCO. La Convention de La Haye de 1954 est le premier et le plus complet des traités multilatéraux consacrés exclusivement à la protection du patrimoine culturel en temps de paix comme en cas de conflit armé.
Elle vise à protéger les biens culturels, tels que les monuments d’architecture, d’art ou d’histoire, les sites archéologiques, les œuvres d’art, les manuscrits, les livres et autres objets présentant un intérêt artistique, historique ou archéologique, ainsi que les collections scientifiques de toute nature, quelles que soient leur origine ou leur propriété.