COOPERATION

COM2025: La CEA et la FAO signent un Mémorandum d’accord pour le Développement Durable.

La Commission économique pour l’Afrique et l’Organisation des Nations- unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) ont signé un mémorandum d’accord (MOU) pour renforcer le développement durable de l’agriculture et de l’agro-industrie, la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans toute l’Afrique, en marge du COM2025 conformément au fonctionnement de la zone de libre-échange panafricaine AFCFTA.

« Les zones agri-écologiques qui étaient autrefois des paniers alimentaires deviennent de plus en plus arides en raison du changement climatique. Nous avons besoin du type d’analyse prévoyante sur l’interface entre le climat et la sécurité alimentaire qui aide les pays à faire face », a déclaré Antonio Pedro, Secrétaire exécutif adjoint (Appui au programme), Commission économique pour l’Afrique (CEA).

« Le PE arrive à point nommé. Nous devons saisir l’occasion de construire des systèmes agricoles résilients et durables et de nous attaquer à l’impact du changement climatique sur les systèmes alimentaires. Nous pouvons renforcer l’industrialisation et la diversification axées sur les ressources et atteindre des objectifs nets zéro », a-t-il ajouté.

Entrée en vigueur le 30 mai 2019, l’AfCFTA est une zone de libre-échange commerciale établie par ses membres qui couvre l’ensemble du continent africain (à l’exception de l’Érythrée), ce qui en fait la plus grande zone de libre-échange au monde après l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) en termes de nombre d’États membres.

La Conférence des ministres africains des finances, de la planification et du développement économique COM2025 qui se tient à Addis-Abeba, en Éthiopie, a pour objectif de faire progresser la mise en œuvre de l’Accord établissant la zone de libre-échange continentale africaine et de proposer des actions stratégiques transformatrices