COOPERATION

Congo: Le Sénat autorise la ratification de l’accord intergouvernemental avec l’Italie

Le ministre de la Coopération Internationale du Congo,Denis Christel Sassou Nguesso a assisté le jeudi 20 mars à la séance parlementaire au cours de laquelle le Sénat a autorisé la ratification de l’accord intergouvernemental signé en novembre 2024 avec la République italienne.

Grâce à ce partenariat, la République du Congo bénéficiera d’un financement à taux concessionnel destiné à la rénovation et à la modernisation des centres de santé à travers le pays. Ce programme vise à améliorer l’accessibilité et la qualité des soins, en particulier dans les zones les plus reculées. La décision du Sénat fait suite à celle de l’Assemblée nationale, qui avait déjà donné son approbation pour la ratification de cet accord.

Le Ministre Denis Christel Sassou Nguesso à l’hémicycle du Sénat le 20/03/2025 à Brazzaville © Photo Ministère de la Coopération Internationale

Cette autorisation par le Parlement constitue une phase essentielle du processus législatif. La prochaine et dernière étape sera la ratification du projet de loi par le Président de la République, ce qui marquera le lancement officiel des projets de rénovation prévus dans le cadre de cette coopération bilatérale.

 Le programme de l’accord de financement Italien au Congo s’articule sur cinq ans avec une enveloppe globale de 236 millions d’euros. La première phase va commencer immédiatement avec un déblocage de 45 millions d’euros. Ce montant sera réparti de la manière suivante :  35 millions d’euros concernent un prêt à taux zéro, avec une période de grâce de 10 ans remboursable sur 18 ans. Et les dix millions complémentaires concernent un don fait par le gouvernement italien au gouvernement congolais.

Source: Ministère de la Coopération Internationale du Congo