Gabon: Vers un écotourisme qui protège la Biodiversité gabonaise
Table ronde sur les clairières humides à gorilles dans le Parc National de Waka.
L’ Institut français du Gabon a accueilli , le mercredi 19 mars 2025 au cercle Pompidou une table ronde animée par le Conseiller Scientifique de l’ ANPN (Agence Nationale des Parcs Nationaux du Gabon), le Professeur NTIE Stéphane , avec la participation de Max Hurdebourcq , 𝘯𝘢𝘵𝘶𝘳𝘢𝘭𝘪𝘴𝘵𝘦 𝘦𝘵 𝘤𝘰𝘯𝘴𝘶𝘭𝘵𝘢𝘯𝘵 𝘤𝘩𝘦𝘻 𝘈𝘕𝘗𝘕 𝘦𝘵 𝘉𝘳𝘢𝘪𝘯𝘧𝘰𝘳𝘦𝘴𝘵, et Christian-Lenaic ASSOUMOU , 𝘢𝘴𝘴𝘪𝘴𝘵𝘢𝘯𝘵 𝘥𝘦 𝘳𝘦𝘤𝘩𝘦𝘳𝘤𝘩𝘦 𝘦𝘵 𝘥𝘰𝘤𝘵𝘰𝘳𝘢𝘯𝘵 à 𝘭’𝘈𝘕𝘗𝘕. Le thème central de cette discussion était axé sur “Les clairières humides à gorilles dans le Parc national de Waka : Sur la Voie d’un écotourisme durable” .
Objectif de la rencontre : Présenter les résultats de la mission de prospection menée dans la partie nord du Parc national De Waka, connue pour ses vastes clairières humides. Cette mission, conduite par Max Hurdebourcq et Christian-Lenaïc Assoumou, visait à vérifier la présence de gorilles et de zones humides à forte valeur écologique dont des tourbières riches en carbone.

Les résultats indiquent que la partie sud du parc pourrait abriter de grandes familles de gorilles et des tourbières totalement formées , offrant ainsi de nouvelles perspectives pour un écotourisme durable et inclusif qui impliquerait les communautés locales en tant que gardiens et guides.
Appel aux partenaires : Ce débat a également permis à l’équipe ANPN de lancer un appel aux bailleurs de fonds pour soutenir les efforts de conservation et de recherche dans cette zone stratégique. L’engagement de la communauté nationale et internationale est essentiel pour révéler tous les secrets de la biodiversité gabonaise et promouvoir un écotourisme respectueux et durable.
Ensemble, continuons de protéger la richesse inestimable des forêts gabonaises !
Source : ANPN