ECOLOGIE

Forêts tropicales d’Afrique Centrale: Comprendre la stratégie adaptative des espèces vis-à-vis du stress hydrique

Assurer le suivi de la phénologie et de la dynamique forestière du Bassin du Congo, tels sont les termes de références de la mission de recherche effectuée sur le site de Bouamir (Réserve de faune du Dja) du 19 février au 10 mars 2025.

Conduite par l’équipe de recherche de l’UMR IRDAMAP (botAnique et Modélisation de l’Architecture des Plantes et des végétations), cette mission a mobilisé des chercheurs du CREAF- Universitat Autònoma de Barcelona, des étudiants de l’Université de Yaoundé I (Laboratoire de Botanique systématique et d’Ecologie de l’école normale supérieure), du personnel de l’Ecole nationale des eaux et forêts (#ENEF) de Mbalmayo et du personnel local de Somalomo.

Tout en s’inscrivant dans le cadre du projet « CoForFunc » (COngo basin FORest FUNCtional composition, 2024-2026), et plus généralement dans l’accord d’entente entre le Ministère des forêts et de la faune (MINFOF) et l’IRD, Cette mission visait à :

  • Mesurer des traits éco-physiologiques sur les branches et feuilles « de lumière » de 100 arbres, qui ont été sélectionnés lors des missions précédentes suivant leur écologie, leur abondance et suivant leur disponibilité en eau. Ces traits permettront de mieux comprendre la stratégie adaptative des espèces vis-à-vis du stress hydrique.
  • Profiter des branches feuillées échantillonnées, pour poursuivre la documentation de traits morphologiques de ces espèces, comme réalisé durant les missions précédentes.

Source : Institut de recherche pour le développement (IRD)