Okwelians Summit : Le Marché Commun de la CEMAC face à la ZLECAf vu par le Commissaire Mbogo Ngabo Seli
Au cours de son intervention au sommet The Okwelians, le vendredi 21 mars 2025 à Yaoundé, le Commissaire Mbogo Ngabo Seli, en charge du Marché Commun, a mis en avant les défis et opportunités liés à l’intégration sous-régionale face à la mise en œuvre de la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAf). Il a souligné la nécessité d’un renforcement du dialogue avec le secteur privé et la société civile afin de bâtir un marché commun dynamique. Actuellement, la CEMAC fait face à une forte dépendance aux importations, une faible diversification des exportations et des infrastructures commerciales insuffisantes. Le Commissaire a ainsi rappelé l’importance de la stratégie régionale d’import-substitution adoptée en 2023 pour réduire cette dépendance et encourager la production locale.
Pour faire face aux défis posés par la ZLECAf, le Commissaire a exposé une série de stratégies visant à accélérer l’intégration régionale. Parmi celles-ci figurent la levée des barrières non tarifaires, le développement des infrastructures, la structuration des chaînes de valeur industrielles et la mise en place de mécanismes de financement adaptés. Il a insisté sur la nécessité pour la CEMAC d’agir en bloc afin de défendre ses intérêts face à la concurrence accrue, tout en veillant à ce que l’adhésion à la ZLECAf ne transforme pas la région en simple zone de transit pour les produits étrangers.
Parmi les enjeux clés soulevés au sommet, la question de l’environnement des affaires. L’amélioration du climat entrepreneurial est essentielle pour attirer les investissements et soutenir la dynamique des PME, moteur de la croissance économique. Il y a également, entre autre, l’accès au financement qui demeure un obstacle majeur pour les entrepreneurs et les industriels. Le secteur privé est en quête de solutions adaptées pour pallier ces difficultés et stimuler la compétitivité. Aussi, dans un contexte économique marqué donc par des tensions inflationnistes, un taux de chômage élevé et un pouvoir d’achat en berne, le besoin de réformes structurelles devient impératif pour nos pays.
The Okwelians’ Summit met ainsi en avant la nécessité d’un changement de modèle économique, avec un ancrage plus fort dans les savoirs endogènes, l’innovation verte et une prospérité partagée. L’une de ses particularités est d’associer les acteurs privés, les investisseurs et la société civile à la réflexion sur la transformation des pays de la CEMAC.
Source : CEMAC