Gabon- Recyclage : NAMÉ RECYCLING annonce le projet de Construction d’une Usine de Produit Fini Made in Gabon en 2026
Sylvana ABORE BEKALE , Directeur Général de NAMÉ RECYCLING ambitionne d’être le leader gabonais du recyclage.
Depuis 2019, l’entreprise NAMé RECYCLING est présente au Gabon dans le domaine de la récupération, de la transformation et du négoce de matières plastiques. NAMé appartient à un groupe dont la maison -mère se trouve en Belgique avec des succursales au Cameroun, en République démocratique du Congo et au Gabon.La filiale gabonaise est dirigée par Mme Sylvana ABORE BEKALE que nous avons rencontrée aux journées de l’industriel du Gabon 2025.
Nous sommes sur du recyclage des déchets plastiques. Nous collectons des bouteilles plastiques après usage, des déchets de production d’usine que nous traitons et exportons pour une nouvelle utilisation du plastique. Nous sommes donc dans l’économie circulaire ” , dit-elle en introduction
L’économie circulaire repose sur le système des 3 R: Réduire, Réutiliser et Recycler. Le recyclage fait donc partie intégrante de ce modèle et se présente comme un enjeu stratégique pour le Gabon. L’entreprise NAMé dispose d’un réseau de collecteurs au sein des administrations, des entreprises, des ONG mais aussi des informels. Elle se charge de l’achat des matières premières essentiellement des bouteilles plastiques qu’elle transforme ensuite sur son site situé au quartier dit ” Barracuda ” dans la commune portuaire d’Owendo afin de les réintroduire dans le marché local et international.
” Nous récupérons tout type de plastique : Les bouteilles ANDZA, les bouteilles de jus , les bidons d’huile et les bouteilles d’autres produits de ménage que nous transformons en produit fini.” Explique -t-elle
Tout se fabrique sur place au Gabon ? Sommes-nous interrogés.
” Non, pour l’instant, c’est notre filiale Cameroun qui a déjà toute la chaîne de Production. Nous transformons partiellement et nous exportons la matière première pour une réutilisation” , répond-elle.

Mettre en place les équipes de collecteurs au quotidien n’a pas été chose facile. Dès le début de son projet, la Directrice générale de NAMé a eu l’appui des partenaires locaux avant de s’affirmer dans le secteur.
Dès le lancement de cette entreprise, j’étais accompagnée par la SOBRAGA qui a subventionné l’entreprise pendant plusieurs années. Aujourd’hui, nous fonctionnons dans un partenariat gagnant -gagnant car, avec des bouteilles plastiques telles que ANDZA, nous fabriquons des produits qui servent aux Forestiers pour la pousse du bois ou le plastique HTPE avec lequel nous produisons des palettes plastiques destinées au stockage des produits alimentaires. Nous luttons ainsi contre la pollution plastique mais également contre la déforestation. Plus les entreprises Agro industrielles vont commander les palettes plastiques pour le stockage, plus elle vont réduire l’utilisation des palettes en bois qui cause la déforestation ” , a-t-elle indiqué.
La mission de NAMé est de promouvoir l’économie circulaire en donnant une seconde vie aux déchets plastiques tout en apportant des opportunités économiques aux communautés qu’elle sert. C’est le résultat d’un projet bien pensé.
Comment lui -est-elle venue, à la promotrice de NAMÉ, l’idée d’exercer ce métier ?
” L’amour de la nature. Nous vivons dans une planète qui est en souffrance. Si les gens réalisaient que lorsqu’ils jette une bouteille d’eau consommée dans la nature, elle étouffe la mangrove et se retrouve dans l’estomac des poissons que nous consommons et dont les particules en plastique son cancérigènes , ils allaient faire beaucoup attention” , répond-elle.
Voir dans la vidéo ci-dessous l’interview du Directeur Général de NAMÉ RECYCLING lors des journées de l’industriel du Gabon le 21 mars 2025 sur CITV
Du 20 au 22 mars dernier, la société NAMé a participé aux journées de l’industriel du Gabon 2025 . Une plateforme idéale pour faire des affaires et nouer des contacts. NAMé, la principale entreprise locale de l’industrie du plastique a présenté sa gamme de produits. Tout un enjeu.
Cette année 2025, en collaboration avec le ministère de l’environnement, la Fondation “Ma Bannière”, les délégations spéciales d’Owendo, Libreville et Akanda, nous avons lancé le projet ” Ville Eco-Responsable” pour amener les ménages , les individus, les administrations et les entreprises à intégrer le concept de Tri des déchets. Nous voulons couvrir les trois communes de 500 Bacs de déchets , appelés ” NAMé BINS” ,c’est -à-dire 50 par Commune; donner de l’emploi à des jeunes gabonais; collecter dans chaque arrondissement pour trier et contribuer ainsi à la réduction du chômage”, déclare -t-elle.
Au cours de l’année 2026, l’entreprise NAMé affiche de grandes ambitions pour devenir leader gabonais du recyclage comme le souligne enfin sa Directrice générale .
Le Projet 2026 était au centre de notre entretien avec le Ministre de l’industrie. Ce projet que nous conduisons avec notre partenaire, le groupe ALBA , Numéro 1 mondial du recyclage qui couvre l’Allemagne et toute l’Asie est de construire une Usine ici pour avoir un produit fini Made In Gabon qui sera basée à Libreville. Nous avons pris contact avec le ministre de l’industrie afin qu’il nous trouve un lotissement pour la construction de cette usine. Mais pour le moment nous sommes situés à Owendo où nous transformons partiellement nos plastiques avec des machines adaptées et modernes”, a-t-elle conclu.
L’intégration du recyclage dans les pratiques quotidiennes constitue un véritable vivier économique tant au niveau des ressources naturelles que des coûts individuels et collectifs. Le recyclage s’impose donc comme la pierre angulaire d’un système bénéfique: L’économie Circulaire.
Brice NDONG, Journaliste, Rédaction CI.