Tony Elumelu annonce 15 Millions de dollars pour 3000 Jeunes Entrepreneurs Africains
La Fondation Tony Elumelu (TEF) a dévoilé une subvention de 15 millions de dollars pour soutenir 3 000 jeunes entrepreneurs dans 52 pays africains.
L’annonce a été faite par le fondateur du TEF, Tony Elumelu, lors du dévoilement de la cohorte 2025 du programme Entrepreneuriat de la fondation à Abuja, Nigeria dimanche.
Chaque bénéficiaire recevra une subvention de démarrage non remboursable de 5 000 $ pour lancer ou développer son entreprise.
Elumelu, qui exerce également les fonctions de président de Heirs Holdings, Transcorp et United Bank for Africa (UBA), a réitéré son engagement à renforcer le pouvoir des entrepreneurs africains et à stimuler la transformation économique sur tout le continent.
Elumelu a mis l’accent sur la mission de la fondation qui consiste à démocratiser les opportunités, à promouvoir la croissance économique et à donner aux jeunes Africains l’accès au financement, au mentorat et à
« Notre vision, qui a commencé en 2010, est de créer une Afrique autonome alimentée par l’énergie, la vision et la résilience des jeunes entrepreneurs.
« Nous reconnaissons les défis qu’ils rencontrent pour contribuer à la transformation économique de l’Afrique. Cependant, s’ils sont habilités et encouragés, ces jeunes Africains peuvent entraîner des changements significatifs, a-t-il déclaré.
Depuis sa création, le programme lancé par l’homme d’affaires nigérian Tony Elumelu porte une vision ambitieuse : transformer le paysage économique du continent en offrant aux jeunes Africains les moyens de devenir des leaders dans leurs domaines. Avec plus de 100 millions de dollars déjà investis dans des initiatives similaires, la TEF a touché 1,5 million de jeunes, créé 400 000 emplois et généré environ 2,5 milliards de dollars de revenus. Ces résultats impressionnants témoignent de l’impact tangible et durable sur les économies locales. Cette initiative reflète parfaitement les paroles de Tony Elumelu : “Avec le bon soutien, les jeunes Africains peuvent transformer l’économie du continent”
En dépit des défis économiques persistants, ce programme se positionne comme un véritable moteur de croissance, insufflant un vent d’espoir à une jeunesse en quête de financements et désireuse de contribuer activement au développement de l’Afrique.