COOPERATION

CEMAC – RCA: La Construction de la Route Bossemble-Baoro en examen

Ouverture de l’atelier de validation de l’Avant-Projet détaillé de l’étude d’aménagement et de bitumage de la Route Bossembele-Baoro/Bangui

C’est dans l’optique de renforcer le développement des infrastructures en Zone CEMAC que se tient depuis le 24 mars 2025 à Bangui, un atelier d’examen et de validation de l’Avant-Projet Détaillé (APD) de l’étude d’aménagement et de bitumage de la route Bossembele-Baoro, d’une distance de 236 km.

Des acteurs clés pour un projet d’envergure

Cette importante rencontre technique qui se poursuit jusqu’au 28 mars 2025, connait la participation de membres du Comité Technique Mixte (CTM), d’experts de la Commission de la CEMAC, de hauts fonctionnaires du Ministère de l’Équipement et des Travaux Publics de la RCA, de responsables du Cabinet STUDI International, et de représentants de la Banque de Développement des États d’Afrique Centrale.
Il est revenu au Représentant de la Commission de la CEMAC, M. Vincent N. TANYA, Directeur de l’Aménagement du Territoire, des Infrastructures et des Transports et Président du Comité Technique Mixte de suivi des projets routiers en République Centrafricaine, d’ouvrir les travaux. Dans son allocution, M. TANYA a souligné l’importance de cet atelier pour l’intégration physique de la zone CEMAC, où les infrastructures de transport routier jouent un rôle crucial dans la réalisation d’un marché commun.

Un appel à la rigueur et à la vision communautaire face aux objectifs de l’atelier

L’atelier a une double importance. Premièrement, il s’agit de passer en revue les recommandations formulées lors de l’examen de l’APS en mars 2024. Deuxièmement, il s’agit d’examiner les documents proposés par le Cabinet STUDI International, qui comprennent notamment :

  • Le Rapport de synthèse ;
  • Le Rapport géologique et géotechnique ;
  • Le Rapport hydrologique et hydraulique ;
  • Le Rapport ouvrages d’art ;
  • Le Dossier des plans ;
  • Le Dossier confidentiel ;
  • Le Rapport topographique ;
  • Le Dossier d’Appel d’Offres ;
  • Le Volet environnemental et social.

La technicité et la complexité des documents à examiner, exigent des membres du CTM à faire preuve de lucidité, d’attention et de patriotisme communautaire. Il est question de veiller à la cohérence des propositions avec les Termes De Référence (TDR) et les stipulations du contrat. Une attention particulière devra être accordée aux exigences en matière de sécurité routière, à l’aménagement des infrastructures à vocation sociale et culturelle, et à l’intégration des normes environnementales.
M. TANYA a rappelé aux membres du CTM que la qualité du produit fini et sa valeur marchande auprès des partenaires techniques et financiers dépendront largement des travaux de cet atelier.
La Commission de la CEMAC a tenu à saluer le Cabinet STUDI International pour son engagement et sa détermination à mener à bien les études d’aménagement et de bitumage de la route Bossembele, malgré les difficultés rencontrées. M. TANYA a assuré que le Président de la Commission de la CEMAC, en liaison avec les autorités centrafricaines, trouvera des solutions pour soutenir cet engagement.

Source: CEMAC