Finances: La Guinée Équatoriale Mise sur les Paiements Digitaux pour 2026
Le sujet a été abordé lors de la réunion présidée par le Vice-Président de la République Nguema Obiang Mangue le jeudi 27 mars 2025 avec les responsables des grandes banques du pays : CCEIBANK, BANGE, ECOBANK, BGFIBANK et SOCIÉTÉ GÉNÉRALE. Le Premier ministre Manuel Osa Nsue et des responsables des finances, du commerce, du tourisme et du trésorerie ont également participé à cette rencontre. Tous ont pris les mesures pour concrétiser cette transformation financière et faciliter son adoption dans le secteur commercial.
À l’issue de cette rencontre, il a été décidé qu’à partir de 2026 tous les établissements commerciaux de Guinée équatoriale devront disposer de terminaux de paiement permettant aux citoyens et aux touristes d’effectuer des transactions à la fois par carte bancaire et en espèces. Cette mesure que le gouvernement va mettre en œuvre vise à moderniser le système financier du pays, à réduire la dépendance vis-à-vis de l’argent et à améliorer la sécurité des transactions commerciales.
À cet égard, le Vice-Président a chargé le Premier ministre et les ministères des finances et du Trésorerie de rencontrer toutes les banques afin d’effectuer une étude d’évaluation des coûts de maintenance des cartes bancaires. Il a également demandé au Ministère du commerce de convoquer les représentants du secteur commercial du pays pour leur communiquer officiellement cette nouvelle réglementation et préparer leur mise en œuvre progressive. Il a insisté sur le fait qu’un régime de sanctions soit envisagé pour les commerces qui n’y respectent pas.
Parmi les avantages de cette modernisation financière figurent d’une part l’amélioration de l’environnement des affaires, la réduction des risques de vols et de vols et l’optimisation du contrôle fiscal, ce qui renforcera les finances publiques. Ce processus constituera également une amélioration significative pour le secteur touristique, car la possibilité d’effectuer des paiements électroniques facilitera le séjour des visiteurs étrangers.
Le vice-président a également souligné la nécessité d’étendre le réseau de distributeurs automatiques sur tout le territoire national.
Source: Cabinet de presse et d’image de la vice-présidence de la République.