BEAC: Le CA approuve la Stratégie de Renforcement des Fonds Propres de la Banque pour la période 2025-2030
Le Conseil d’Administration de la Banque des États de l’Afrique Centrale (BEAC) s’est réuni en session ordinaire le 26 mais 2025 à la Malabo dans la Capitale de la République de Guinée Équatoriale sous la Présidence de Monsieur IVAN BACALE EBE MOLINA , Ministre des Finances , de la Planification et du Développement Économique de la Guinée Équatoriale
.Après avoir pris connaissance de l’état de mise en œuvre des résolutions et décisions adoptées lors de ses précédentes sessions, le Conseil d’Administration a analysé les évolutions récentes de la conjoncture économique et financière de la sous-région ainsi que des perspectives à court et moyen termes. Par, ailleurs, le Conseil a pris note des avancées enregistrées dans le cadre de la coopération entre les Etats membres de la CEMAC et le Fonds Monétaire International (FMI), indique le Communiqué final.
En outre, le Conseil d’Administration a approuvé les Rapports du Comité d’Audit et du Collège des Censeurs du premier trimestre 2025 ainsi que les états financiers de la Banque centrale pour l’exercice clos au 31 décembre 2024. Le Conseil a enfin adopté la stratégie de renforcement des fonds propres de la Banque centrale pour la période 2025-2030.
Dans son côté, le Comité Ministériel de l’Union Monétaire de l’Afrique Centrale (UMAC) , Présidé par le Ministre des Finances de Guinée Équatoriale, M. Ivan BACALE EBE s’est réunie également en session ordinaire , le 28 mars à Malabo.
Au cours de cette session, le Comité a examiné les résolutions et décisions adoptées lors de ses précédentes sessions et a pris connaissance de la conjoncture économique de la CEMAC ainsi que des perspectives à court et moyen termes. Il a également pris acte des évolutions récentes dans le cadre de la coopération entre les Etats membres de la CEMAC et le Fonds Monétaire International (FMI) ainsi que de la situation des pays relevant de la juridiction du Groupe d’Action contre le blanchiment d’argent en Afrique Centrale ( GABAC) inscrits sur la liste grise du Groupe d’Action Financière ( GAFI), souligne le Communiqué.
Le Comité Ministériel a enfin ratifié les comptes de la Banque des États de l’Afrique Centrale ( BEAC) au titre de l’exercice 2024 et approuvé l’affectation du résultat net bénéficiaire. Au sujet de la réglementation des changes de la CEMAC, le Comité Ministériel a réaffirmé l’application effective du dispositif relatif aux fonds de Restauration des Sites ( Fonds RES) , à compter du 30 avril 2025, conformément à la résolution de la Conférence des Chefs d’Etats de la CEMAC du 16 décembre 2024.
Source: BEAC