L’Inde lance l’opération Brahma pour aider le Myanmar frappé par le séisme
Reflétant la ferme détermination de New Delhi à aider le pays voisin, le Premier ministre Narendra Modi s’est entretenu avec le général en chef du Myanmar, Min Aung Hlaing, et a déclaré que l’Inde était solidaire du peuple de ce pays.
Alors que le Myanmar est sous le choc des morts et des destructions causées par un tremblement de terre massif, l’Inde a livré samedi 29/03/2025, 15 tonnes de matériel de secours et a envoyé davantage de fournitures par voie aérienne et maritime, ainsi que des équipes de secours dans le cadre de la mission d’urgence « Opération Brahma ».
Nous avons exprimé nos sincères condoléances pour les pertes humaines causées par le tremblement de terre dévastateur. En tant qu’ami proche et voisin, l’Inde est solidaire du peuple birman en cette heure difficile », a déclaré le Premier ministre sur « X ».
“Du matériel de secours, une assistance humanitaire et des équipes de recherche et de sauvetage sont rapidement dépêchés dans les zones touchées dans le cadre de l’opération #Brahma », a-t-il déclaré.
Le ministre des Affaires étrangères, S Jaishankar, a déclaré que les navires de la marine indienne INS Satpura et INS Savitri transportaient 40 tonnes d’aide humanitaire et se dirigeaient vers le port de Yangon.

Dans une publication sur les réseaux sociaux, S Jaishankar a également déclaré qu’une équipe de recherche et de sauvetage composée de 80 membres de la Force nationale de réaction en cas de catastrophe (NDRF) était partie pour la capitale du Myanmar, Nay Pyi Taw.Ils aideront aux opérations de sauvetage au Myanmar, a-t-il ajouté.
L’Inde a déjà déployé la NDRF à l’étranger à deux reprises : lors du tremblement de terre au Népal en 2015 et lors du tremblement de terre en Turquie en 2023.
Dans la matinée, l’Inde a livré 15 tonnes de matériel de secours à la ville birmane de Yangon après qu’un avion militaire C130J de l’armée de l’air indienne a transporté les envois vers la ville birmane.
Les fournitures comprenaient des tentes, des sacs de couchage, des couvertures, des repas prêts à manger, des purificateurs d’eau, des lampes solaires, des groupes électrogènes et des médicaments essentiels, ont indiqué les responsables.Deux autres avions de l’IAF sont chargés de matériel de secours pour le Myanmar et les avions partiront bientôt de la base aérienne de Hindon, selon des responsables.

Soixante ambulances para-militaires sont également envoyées par avion au Myanmar dans le cadre de l’opération Brahma, ont indiqué les responsables.
L’opération Brahma est lancée. La première tranche d’aide humanitaire en provenance d’Inde est arrivée à l’aéroport de Yangon, au Myanmar », a publié S. Jaishankar sur « X » après que l’Inde a expédié les premiers lots de secours. Le matériel de secours a été remis au ministre en chef de Yangon, U Soe Thein, par l’envoyé indien au Myanmar, Abhay Thakur.
L’Inde a agi en tant que « premier intervenant » pour aider la population du Myanmar touchée par le tremblement de terre massif de vendredi, a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Randhir Jaiswal.
« Une équipe de 80 membres de la NDRF est transportée par avion vers le Myanmar à bord de deux avions de l’armée de l’air israélienne au départ de Hindon, à Ghaziabad. Les équipes devraient arriver samedi soir », a déclaré un responsable à PTI.Le commandant PK Tiwary du 8e bataillon de la NDRF basé à Ghaziabad près de Delhi dirigera l’équipe USAR (Urban Search And Rescue). L’équipe emmène également des chiens de sauvetage pour l’opération de recherche et de sauvetage de la structure effondrée, entreprise conformément aux normes du Groupe consultatif international de recherche et de sauvetage (INSARAG), a déclaré le responsable.

Un puissant séisme de magnitude 7,7 a secoué vendredi le Myanmar et la Thaïlande voisine, détruisant des bâtiments, des ponts et d’autres infrastructures. Le gouvernement birman dirigé par l’armée a déclaré samedi dans un communiqué que 1 002 personnes avaient été retrouvées mortes et 2 376 autres blessées, ajoutant que « des chiffres détaillés sont toujours en cours de collecte ».
L’ambassade de l’Inde au Myanmar a déclaré qu’elle coordonnait la livraison rapide d’aide et de fournitures de secours de l’Inde avec le Myanmar. « Nous sommes également en contact permanent avec la communauté indienne.pour les ressortissants indiens dans le besoin : +95-95419602 », a-t-il indiqué sur « X ».
Le Premier ministre Narendra Modi a exprimé vendredi son inquiétude face au tremblement de terre dévastateur au Myanmar et en Thaïlande et a déclaré que l’Inde était prête à offrir toute l’aide possible aux deux pays. « Préoccupé par la situation suite au tremblement de terre au Myanmar et en Thaïlande, nous prions pour la sécurité et le bien-être de tous », a déclaré Modi sur « X ».
L’Inde est prête à offrir toute l’aide possible. À cet égard, elle a demandé à nos autorités de se tenir prêtes. Elle a également demandé au ministère des Affaires étrangères de rester en contact avec les gouvernements du Myanmar et de la Thaïlande », a-t-il déclaré.
Source: A l’exception du Titre et du Chapeau, cet article n’a pas été édité par la Rédaction de C.I. Il est publié à partir d’un flux d’informations des confrères internationaux.