Guinée- Agriculture : L’Etat Signe un Partenariat avec le groupe NETAFIM.
Le vendredi 4 avril 2025, un mémorandum d’entente a été signé entre le Ministère de l’Agriculture et de l’Élevage et le groupe NETAFIM, leader mondial dans le domaine de l’irrigation agricole. Ce partenariat vise à promouvoir une agriculture moderne en Guinée grâce à une utilisation optimale de l’eau et de l’énergie.
Frédéric Dollon, représentant de NETAFIM, a exprimé l’engagement de son entreprise à accompagner la Guinée dans ses projets agricoles :
« Nous venons de signer un protocole pour accompagner la Guinée dans tous les projets d’aménagement hydro-agricole. Après plusieurs mois de travail avec le ministère et des visites sur le terrain, notamment à Beyla, nous avons constaté le fort potentiel du pays. Nous souhaitons y appliquer notre savoir-faire mondial en matière d’irrigation goutte-à-goutte et de bonnes pratiques agricoles, notamment pour la culture de coton et la production fourragère. Ces techniques permettront d’améliorer les rendements, d’atteindre jusqu’à 6 tonnes par hectare, et de promouvoir une mécanisation agricole efficace. »
Pour le Ministre de l’Agriculture et de l’Élevage, M. Félix LAMAH, cette collaboration est un tournant décisif :
«
Ce partenariat stratégique avec NETAFIM nous permettra de relever trois grands défis. D’abord, l’aménagement de périmètres hydro-agricoles exploitables pour une agriculture de précision, à l’image de ce qui a été fait au Rwanda. Ensuite, la relance de la ferme de Famoïla, qui s’étend sur 2 800 hectares et abrite la race bovine N’dama, nécessitant une production fourragère adéquate. Enfin, la revitalisation de la filière coton, notamment à travers la société cotonnière de Kankan, une priorité du Président de la République pour dynamiser l’économie régionale. »
Il a également insisté sur l’importance du renforcement des capacités des techniciens et des producteurs guinéens :
« Le transfert de compétences est un axe essentiel de ce partenariat. NETAFIM, par son expertise reconnue, contribuera à former nos agriculteurs aux techniques agricoles modernes. Cela s’inscrit pleinement dans la vision du Chef de l’État, qui a placé l’agriculture et l’agro-industrie au cœur du programme Simandou 2040″.
Source : Ministère de l’agriculteur de Guinée.