Droits de Douane : La Chine demande aux USA de ” Corriger leurs erreurs”.
Le Porte-parole du Ministère chinois des affaires étrangères GUO JIAKUN a tenue une conférence de presse le jeudi 03 avril 2025.
CCTV : Le 2 avril, heure de l’Est, les États-Unis ont publié un décret annonçant qu’ils imposeraient des « droits de douane réciproques » à leurs principaux partenaires commerciaux, y compris des droits de douane de 34 % sur la Chine (y compris Hong Kong et Macao). Quel est le commentaire de la Chine à ce sujet ?
Guo Jiakun : Sous prétexte de « réciprocité », les États-Unis ont imposé des droits de douane supplémentaires sur les exportations de la Chine et d’autres pays, ce qui viole sévèrement les règlements de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) et porte gravement atteinte au système commercial multilatéral fondé sur les règles. La Chine s’y oppose fermement et prendra les mesures nécessaires pour sauvegarder résolument ses droits et intérêts légitimes.
Nous avons souligné plus d’une fois qu’il n’y a pas de gagnant dans une guerre commerciale ou tarifaire. Le protectionnisme ne mène nulle part. Nous demandons instamment aux États-Unis de corriger leurs erreurs et de résoudre les différends commerciaux avec la Chine et les autres pays par la consultation, dans un esprit d’égalité, de respect et de bénéfice mutuel.
CNR : Nous avons noté que le Centre national de réponse d’urgence aux virus informatiques et le Laboratoire national d’ingénierie pour la technologie de prévention des virus informatiques avaient publié aujourd’hui le rapport sur les cybermenaces des 9es Jeux asiatiques d’hiver de Harbin 2025, qui révèle des cyberattaques lancées par les États-Unis et d’autres pays contre les systèmes d’information des Jeux asiatiques d’hiver et les infrastructures critiques du Heilongjiang. En plus, il y a de fortes suspicions que ces attaques aient été soutenues par le gouvernement américain. Quel est le commentaire de la Chine à ce sujet ?
Guo Jiakun : Nous avons pris note de ce rapport et exprimons de sérieuses inquiétudes quant aux activités malveillantes sur Internet qu’il a révélées. Le rapport montre une fois de plus que la Chine est l’une des principales victimes des cyberattaques dans le monde. Les États-Unis et quelques-uns de leurs alliés ont été la principale source des cyberattaques contre la Chine pendant les neuvièmes Jeux asiatiques d’hiver.

La Chine exhorte les États-Unis à adopter une attitude responsable, à faire preuve de plus d’introspection et à s’abstenir de calomnier les autres. La Chine continuera à prendre les mesures nécessaires pour protéger sa propre cybersécurité.
Beijing Daily : Selon certaines informations, lors d’une conférence de presse tenue le 1er avril, en réponse aux exercices conjoints de la Chine autour de l’île de Taiwan, le secrétaire en chef du cabinet japonais, Yoshimasa Hayashi, a déclaré que le gouvernement japonais était très inquiet et qu’il suivait de près l’évolution de la situation. Le Japon a fait part de ses préoccupations à la Chine par la voie diplomatique. Quel est le commentaire de la Chine à ce sujet ?
Guo Jiakun : Les paroles et les actions du Japon violent de manière flagrante le principe d’une seule Chine. Nous le déplorons vivement et nous nous y opposons fermement, et nous avons formulé des représentations solennelles auprès du Japon. Les exercices conjoints menés par la Chine visent à mettre en garde et à contenir les forces sécessionnistes visant « l’indépendance de Taiwan ». Il s’agit d’une action légitime et nécessaire pour défendre la souveraineté nationale de la Chine et préserver l’unité nationale. Le Japon n’a pas le droit de pointer du doigt cette action, et encore moins de s’y immiscer. Taiwan est une partie inaliénable du territoire chinois. La question de Taiwan est au cœur des intérêts fondamentaux de la Chine et touche au fondement politique des relations entre la Chine et le Japon et à la confiance fondamentale entre les deux pays. Le Japon a commis d’innombrables crimes durant sa domination coloniale sur Taiwan, qui a duré plus de 50 ans, et il a de graves responsabilités historiques envers le peuple chinois. Il devrait agir avec d’autant plus de prudence. Cette année marque le 80e anniversaire de la victoire de la Guerre de résistance du peuple chinois contre l’agression japonaise et de la Guerre mondiale antifasciste. Nous demandons instamment au Japon de réfléchir profondément à l’histoire, de respecter les principes énoncés dans les quatre documents politiques entre la Chine et le Japon et d’honorer ses engagements solennels sur la question de Taiwan, de cesser immédiatement de s’ingérer dans les affaires intérieures de la Chine et de se conformer au principe d’une seule Chine par des actions concrètes.
Bloomberg : Selon l’Agence de presse Xinhua, le ministère de la Sécurité d’État a déclaré avoir récemment découvert un cas d’espionnage, et avoir arrêté trois ressortissants philippins soupçonnés d’espionnage. Le ministère des Affaires étrangères peut-il confirmer ces informations et donner plus de détails ?
Guo Jiakun : Les services compétents chinois ont publié des informations détaillées sur les activités d’espionnage menées par les ressortissants philippins en Chine. Les autorités judiciaires chinoises et les services compétents chinois traiteront l’affaire de manière stricte, conformément à la loi, et protégeront les droits et les intérêts légitimes des personnes concernées.
Récemment, les Philippines ont concocté une série de soi-disant affaires d’espionnage chinois. Il s’agit d’un acte typique de stigmatisation et de politisation basé sur la présomption de culpabilité en l’absence de preuves claires. Nous nous y opposons fermement et avons déjà formulé des représentations solennelles à plusieurs reprises auprès des Philippines. La Chine demande instamment aux Philippines de cesser d’inventer des histoires, de jeter des accusations sans preuve et de traiter les affaires concernant des citoyens chinois de manière équitable et conformément à la loi, tout en garantissant efficacement leurs droits et intérêts légitimes aux Philippines.
Dragon TV : Lors de son récent voyage dans les Caraïbes, le secrétaire d’État américain Marco Rubio a déclaré qu’ils ont presque tous eu des commotions cérébrales parce que la route construite par les Chinois au Guyana était si mauvaise, ajoutant qu’il espérait que les États-Unis fourniraient des alternatives pour les pays de la région. Quel est le commentaire de la Chine à ce sujet ?
Guo Jiakun : À ma connaissance, le projet routier auquel la partie américaine a fait référence n’a pas été construit par des entreprises chinoises et la partie guyanaise a apporté des éclaircissements à ce sujet. Je me demande pourquoi M. le secrétaire d’État a raconté de telles faussetés. Il ferait mieux de faire quelque chose de tangible et d’apporter des résultats aux pays de la région plutôt que de vilipender la Chine et de semer la discorde en déformant les faits.

Bloomberg : La Chine envisage-t-elle de négocier avec les États-Unis sur la question des droits de douane avant le 9 avril ? Est-il possible de négocier sur les droits de douane ? Compte tenu des dernières mesures prises par la partie américaine, considérez-vous que la Chine est la principale cible du président Donald Trump dans cette affaire de droits de douane ? Considérez-vous que c’est l’occasion de vous réunir avec d’autres blocs comme l’Association des Nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN) ou de l’Union européenne (UE), pour essayer de discuter d’une approche commune de la réponse aux droits de douane américains ?
Guo Jiakun : Comme je viens de le dire, les guerres commerciales et tarifaires ne font pas de gagnants et le protectionnisme ne mène nulle part. Les États-Unis doivent corriger leurs erreurs et résoudre les différends commerciaux avec les pays du monde, y compris la Chine, par le biais de consultations dans un esprit d’égalité, de respect et de bénéfice mutuel.
Je tiens à souligner que les hausses tarifaires unilatérales des États-Unis violent les règles de l’OMC, sapent les intérêts communs des peuples de tous les pays et ne contribuent pas à résoudre leurs propres problèmes. Il est clair que de plus en plus de pays s’opposent à la hausse des droits de douane et aux autres mesures d’intimidation unilatérales des États-Unis.
Reuters : Selon un reportage de l’Associated Press, le gouvernement américain a interdit au personnel gouvernemental basé en Chine d’avoir des relations amoureuses avec des citoyens chinois. Avez-vous un commentaire à faire à ce sujet ?
Guo Jiakun : Les États-Unis sont mieux placés pour répondre à cette question.
Source : Ministère des affaires étrangères de chine.