COOPERATION

Congo: Clôture de l’atelier sur le Projet IDECT à Brazzaville.

Vers un E-commerce Transfrontalier renforcé en Afrique.

C’est dans un élan d’optimisme et d’engagement collectif que s’est achevé, le vendredi 28 mars 2025 à Brazzaville, l’Atelier International sur l’Initiative de Soutien Institutionnel aux Paiements Numériques et aux Politiques de l’E-Commerce pour le Commerce Transfrontalier (IDECT). Présidée par le Ministre congolais des Postes, des Télécommunications et de l’Economie Numérique, M. Léon Juste Ibombo, cette rencontre de deux jours a réuni des experts africains et internationaux, des dirigeants d’organisations telles que Smart Africa, ainsi que des représentants d’institutions publiques et privées.

Durant ces deux journées intensives, les experts en économie numérique des dix pays membres du projet IDECT ont mené un travail approfondi pour identifier les lacunes des écosystèmes de paiement numérique et du e-commerce. Ils ont également évalué l’état actuel des infrastructures et des politiques du commerce en ligne transfrontalier, tout en recensant les opportunités et les besoins des parties prenantes en matière d’infrastructures, alignant ainsi les stratégies nationales avec les objectifs régionaux de ce projet porté par l’alliance Smart Africa.

Le représentant de Smart Africa, M. Olivier Twagirayezu, a souligné qu’une étude continentale est en cours pour identifier les disparités entre les pays avancés et les pays moins avancés.

“Nous sommes entrés de fait dans une étude sur tout le continent qui va nous permettre de comprendre les lacunes entre les pays avancés et les pays moins avancés, afin de savoir comment équiper les pays qui sont moins avancés et le continent entier. C’est la façon dont les PMA et le e-commerce vont être développés d’une façon efficace”, a-t-il précisé.

M. Twagirayezu a également indiqué que le Congo a été sélectionné parmi les pays d’Afrique centrale pour ses avancées dans l’écosystème des paiements numériques. Il a annoncé que des visites se poursuivront dans les prochains mois dans les dix pays choisis, et que les conclusions de ces études aideront à élaborer des stratégies pour renforcer l’écosystème des PMA et à informer d’autres pays souhaitant suivre cette voie.

M.Leon Juste IBOMBO, Ministre des Postes , des Télécommunications et de l’économie numérique le 28/03/2025 à Brazzaville © Photo Ministère des postes.

Dans son discours de clôture, le Ministre Ibombo a salué les avancées concrètes issues des travaux, jugées favorables au développement d’un commerce électronique africain plus fluide, sécurisé et inclusif. “Nous avons aligné les stratégies nationales avec les objectifs régionaux de l’IDECT, un pas essentiel pour harmoniser notre vision numérique continentale”, a-t-il souligné. “Tel était notre engagement commun pour éclairer et façonner l’avenir numérique de notre continent dans un monde où l’économie numérique devient, comme vous le savez tous, un moteur essentiel de la croissance et de notre capacité à renforcer les infrastructures critiques pour l’inclusion financière.”

“L’Afrique ne peut se permettre de rester en marge. Cet atelier a montré que la collaboration institutionnelle est la clé pour un e-commerce plus fluide, sécurisé et inclusif”, a-t-il ajouté.

S’appuyant sur une référence biblique – “Nous moissonnons au moment convenable, si nous ne nous relâchons pas” –, le Ministre Ibombo a appelé à la persévérance dans la mise en œuvre des recommandations formulées.

Sous la vision éclairée du Président de la République du Congo, chef de l’État, son Excellence Monsieur Denis Sassou N’Guesso, le gouvernement de mon pays au nom duquel je prends la parole, salue vos résultats et nous invite tous à ne pas relâcher afin de moissonner au moment convenable”, a-t-il déclaré.

Financée par la Banque africaine de développement et organisée en partenariat avec Smart Africa à travers l’Alliance de confiance Matafrica/SATA, l’initiative IDECT poursuit un objectif précis : permettre aux entreprises africaines d’être payées plus facilement, plus rapidement et à moindre coût au-delà des frontières. Elle encourage également la mise en place de systèmes de paiement numérique plus performants et mieux interconnectés, visant à aider les gouvernements et institutions à développer des solutions de paiements numériques robustes et interopérables, tout en adaptant des politiques de e-commerce favorables.

Le ministre a chaleureusement remercié les organisateurs, notamment Smart Africa et son Directeur Général, Lacina Koné, ainsi que le Centre Africain de Recherche en Intelligence Artificielle (CARIA), pour leur rôle dans la promotion d’une Afrique interconnectée.

Cet événement marque une étape clé vers l’intégration commerciale numérique de l’Afrique, alignant les priorités nationales et régionales pour répondre aux défis d’un marché global en mutation.

Source: Ministère des Postes, des Télécommunications et de l’Économie Numérique (MPTEN)