ECOLOGIE

Gabon-Conservation : Évaluation IMET aux APAS de Port-Gentil.

Renforcement de la Gestion Concertée avec les Acteurs Locaux.

Dans le cadre de la campagne d’évaluation de l’efficacité de gestion IMET soutenue par The Nature Conservancy, l’honneur est revenu aux Aires protégées Aquatiques de Port-Gentil ( APAS POG) d’accueillir la délégation des agents de l’ANPN – Agence Nationale des Parcs Nationaux du Gabon et de la DGFAP du Ministère des Eaux, des Forêts, de la Mer, de l’Environnement, venue de Libreville pour animer la deuxième et troisième phase.

Depuis plusieurs semaines, ils travaillent aux côtés des acteurs locaux, notamment les représentants du Conseil départemental de Mbendjé, du délégué spécial de la commune de Port-Gentil, des opérateurs économiques, des coopératives de pêche artisanale et des communautés locales.

𝐂𝐞𝐭𝐭𝐞 𝐦𝐢𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐯𝐢𝐬𝐞 à é𝐯𝐚𝐥𝐮𝐞𝐫 𝐥’𝐞𝐟𝐟𝐢𝐜𝐚𝐜𝐢𝐭é 𝐝𝐞 𝐠𝐞𝐬𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐀𝐏𝐀𝐒 𝐝𝐞 𝐏𝐨𝐫𝐭 𝐆𝐞𝐧𝐭𝐢𝐥, 𝐜𝐥𝐚𝐫𝐢𝐟𝐢𝐞𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐩𝐫𝐚𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐚𝐮𝐭𝐨𝐫𝐢𝐬é𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐧𝐨𝐧 𝐚𝐮𝐭𝐨𝐫𝐢𝐬é𝐞𝐬 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥’𝐞𝐧𝐬𝐞𝐦𝐛𝐥𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐬𝐢𝐱 𝐀𝐏𝐀𝐒, 𝐭𝐨𝐮𝐭 𝐞𝐧 𝐫𝐞𝐧𝐟𝐨𝐫ç𝐚𝐧𝐭 𝐥𝐞 𝐝𝐢𝐚𝐥𝐨𝐠𝐮𝐞 𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐥𝐞𝐬 é𝐪𝐮𝐢𝐩𝐞𝐬 𝐝𝐞𝐬 𝐀𝐏𝐀𝐒 𝐞𝐭 𝐥𝐞𝐬 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐢𝐞𝐬 𝐩𝐫𝐞𝐧𝐚𝐧𝐭𝐞𝐬.

Les échanges engagés jusqu’à présent ont permis aux communautés locales et aux pêcheurs artisanaux de mieux comprendre les enjeux de conservation, et ces derniers ont salué l’implication de l’ANPN dans une gestion plus participative des ressources marines.

Le Directeur Conservateur des APAS, 𝐋𝐮𝐜 𝐏𝐚𝐭𝐫𝐢𝐜𝐤 𝐄𝐕𝐄𝐙𝐎’𝐎, et son équipe continuent de jouer un rôle clé en facilitant ces travaux et en assurant une dynamique d’échange constructive. Cette évaluation va permettre de connaître l’état de gestion des APAS pour une meilleure prise en compte des différents aspects de conservation dans sa gestion.

Source: ANPN