Côte d’Ivoire : l’Arabie Saoudite a payé les indemnités aux ayants droit du Pèlerin El Hadj Traoré Brahima
Le mardi 08 avril 2025, M. Léon Kacou ADOM, Ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, a assisté à la cérémonie officielle de remise du chèque aux ayants droit du pèlerin El Hadj Traoré Brahima, décédé dans un accident de la circulation lors du Hadj 2017.
Cette cérémonie qui a eu pour cadre le Cabinet du Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, a été présidée par le Général de Corps d’Armée Vagondo DIOMANDE, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité.
Le chèque remis à la famille du défunt par M. Saad Bin Bakehat ALQATHAMI, Ambassadeur du Royaume d’Arabie Saoudite à Abidjan, s’élève à cent cinquante mille (150 000) rials saoudiens, soit environ vingt-trois millions (23 000 000) de F CFA.
L’honorable DIOMANDE, intervenant au nom de la famille éplorée, a traduit sa gratitude au Gouvernement ivoirien ainsi qu’au Royaume d’Arabie Saoudite pour leur soutien.
Prenant à son tour la parole, le Général Vagondo DIOMANDE, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, a, au nom du Gouvernement ivoirien, exprimé son infinie gratitude aux autorités saoudiennes pour leur soutien constant aux pèlerins ivoiriens, preuve de leur engagement en faveur des valeurs de fraternité, de solidarité et de justice que prône l’islam.
Poursuivant son intervention, il a indiqué que la remise de ce chèque aux ayants droit de feu TRAORE est non seulement une action symbolique et significative qui traduit la reconnaissance des droits des victimes et de leurs familles, mais elle témoigne surtout de la solidité des liens d’amitié et de coopération qui existent entre le Royaume d’Arabie Saoudite et la République de Côte d’Ivoire.
Il a clos son intervention par des encouragements et des prières adressés à la famille TRAORE.
Source: Ministère des Affaires Étrangères