COOPERATION

Gabon-Présidentielle 2025: l’OIF entend déployer ses Experts sur le terrain.

Le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité M Hermann a reçu le mercredi 9 avril 2025, la Mission d’observation électorale de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).

Conduite par l’Ambassadeur Désiré NYAHUHIRIRA, Conseiller spécial politique et diplomatique de la Secrétaire Générale de cette organisation, la mission est venue réitérer, à 3 jours du scrutin, le soutien, l’accompagnement et les félicitations de l’OIF à la Transition gabonaise de par le respect de son chronogramme, et s’informer de l’état global des préparatifs du scrutin du 12 avril.

L’OIF s’est félicité du bon déroulement de la Transition gabonaise. Elle entend déployer ses experts dans plusieurs circonscriptions du pays.

Dirigée par l’Ambassadeur Désiré Nyaruhirira, la mission électorale de l’OIF sera à Libreville du 7 au 15 avril 2025. La délégation comprend une parlementaire de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) ainsi que des experts venus de plusieurs États membres de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

Tout au long de leur séjour, les membres de la MEF auront des échanges avec les autorités responsables des élections, les candidats et acteurs politiques, les représentants de la société civile, ainsi que les partenaires internationaux présents en République gabonaise.

Cette mission s’inscrit dans le respect des principes définis par la Déclaration de Bamako du 3 novembre 2000, qui vise à garantir la tenue d’élections libres, transparentes et crédibles. Le jour du scrutin, les membres de la MEF se rendront dans divers centres et bureaux de vote pour observer le déroulement des opérations électorales.

Une fois le processus électoral terminé, la MEF dressera un rapport contenant ses constats et recommandations, qui sera remis aux autorités gabonaises.

Source: Ministère de l’intérieur & OIF Gabon.