Guinée: Le Gouvernement lance le Concours Interafricains des élèves Statisticiens et Économistes.
Le ministre du Plan et de la Coopération internationale, Ismaël NABE, a officiellement lancé mercredi 09 avril 2025, les premières épreuves du concours interafricain des élèves ingénieurs statisticiens-économistes, au centre de formation judiciaire situé dans l’enceinte de la Cour d’appel de Conakry.
Il était accompagné de son homologue de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation, Jean Paul CEDY, de la cheffe de cabinet Mme Fatoumata TOURE, du Directeur général de l’Institut National de la Statistique (INS), Dr Makan DOUMBOUYA, ainsi que de son adjoint, M. Mamadou CAMARA.Ils ont exprimé leur soutien aux 229 candidats guinéens inscrits cette année, dans l’optique de former 150 experts en statistiques et démographie sur 5 ans.
Ce concours très sélectif, organisé dans plus de 20 pays africains, vise à renforcer les capacités nationales en matière de planification et de production de données fiables, piliers du développement et du programme Simandou 2040.
Dans l’après-midi, le Ministre Ismaël NABE, accompagné de la Cheffe de Cabinet, s’est rendu au siège du Bureau Central du Recensement (BCR) de l’INS, où il a visité les nouveaux locaux techniques rénovés, échangé avec les équipes chargées de la digitalisation, et constaté l’état d’avancement des travaux préparatoires du dénombrement principal du RGPH-4.
Cette visite témoigne de l’intérêt et de l’engagement personnel du Ministre Ismaël NABE en faveur de la réussite du RGPH-4, véritable base de données pour une planification efficace et un développement durable. Les agents mobilisés œuvrent à la vérification des cartes des zones de contrôle (ZC) et de dénombrement (ZD), indispensables pour une couverture exhaustive du Territoire.
Source: Ministère de la Coopération Internationale de Guinée.