TRANSPORT

Guinée Équatoriale : Lufthansa Consulting va élaborer un plan pour CEIBA International.

C’est ce qui a été décidé lors de la réunion de travail de ce jeudi 10 avril, pilotée par le vice-président de la République, Teodoro Nguema Obiang Mangue au Palais du Peuple de Malabo.

Le Premier Ministre du Gouvernement, chargé de la coordination administrative, les ministres de l’aviation, des finances, de la trésorerie et d’autres membres affectés ont également participé à cette réunion. La session a servi de plate-forme à Catrin Drawer, Directrice de Lufthansa Consulting pour le marché africain et l’océan Indien, de présenter aux participants un rapport détaillé sur la situation actuelle de Ceiba Intercontinental ainsi que sur les options que le gouvernement pourrait envisager : le rétablissement de la compagnie existante ou la création d’une nouvelle compagnie aérienne.

Drawer a expliqué que l’équipe de Lufthansa Consulting aura besoin de quatre semaines pour évaluer la faisabilité d’une éventuelle restructuration. À la suite de cette évaluation, ils présenteront un rapport qui guidera le gouvernement dans la prise de décisions. Ils présenteront ensuite un plan d’affaires comprenant, entre autres, le type d’aéronefs qu’il est recommandé d’acheter, en fonction des besoins opérationnels du pays.

Lufthansa Consulting a également proposé d’assurer la formation du personnel local afin que, une fois leur intervention terminée, ce soient des professionnels équato-guinéens qui gèrent la compagnie aérienne. Le consultant a également offert son soutien dans la gestion des contacts avec d’autres compagnies aériennes et investisseurs afin de rendre le marché plus attrayant pendant la phase de mise en œuvre du projet.

Mme Catrin Drawer , Directrice de Luthtansa Consulting lors de son exposé , le 10 avril 2025 au Palais du Peuple de Malabo© Photo Vice-présidence de GE

En outre, la représentante de la société allemande a jugé la proposition du vice-président de créer un nouveau transporteur aérien comme la plus viable, car, selon elle, cette option entraînerait moins de temps, moins de coûts et une planification et une sécurité plus rentables. Cependant, il a prévenu que le processus prendrait environ 18 mois.

D’après son expérience, Drawer a recommandé de maintenir l’actuelle Ceiba Intercontinental opérationnelle avec des vols intérieurs et dans la sous-région tout en développant le nouveau projet. Cela permettrait de construire un réseau aérien national solide et durable avant de s’attaquer au marché international compétitif.

Enfin, après avoir écouté les propositions et s’être montré convaincu par les approches de Lufthansa Consulting, le vice-président de la République a approuvé la poursuite de la collaboration avec la signature allemande au cours de la semaine prochaine, afin de parvenir à un accord. Ces travaux seront sous la supervision du Chargé de la coordination administrative.

Source : Cabinet de presse et d’image de la vice-présidence de la République.