Sénégal : Comment sauver AIBD & Air Sénégal
Les 20 Mesures du premier ministre Ousmane SONKO pour sauver AIBD & Air Sénégal
Une réunion interministérielle sur l’AIBD SA et sur Air Sénégal SA s’est tenue jeudi 3 avril 2025 sous la présidence du Premier Ministre, Ousmane Sonko. A cet effet, le Premier Ministre a d’abord dressé un état des lieux alarmant sur les deux entités avant d’annoncer des orientations stratégiques pour leur développement.
États des lieux
Les transports aériens ainsi que les infrastructures y afférentes jouent un rôle déterminant dans l’économie du Sénégal, plus particulièrement dans le cadre de l’Agenda national de Transformation « Vision Sénégal 2050 ». Cependant, le Conseil interministériel constate que des enjeux critiques persistent, en particulier pour Air Sénégal SA et AIBD SA, qui font face à de graves difficultés financières menaçant leur pérennité et leur capacité à jouer pleinement leur rôle dans l’économie du pays.
En effet, depuis sa création en 2018 après la faillite de Sénégal Airlines, la Compagnie nationale Air Sénégal a bénéficié d’un soutien financier important de l’État du Sénégal à hauteur de 181 milliards FCFA. Pourtant, elle fait aujourd’hui face à une dette dépassant 118 milliards FCFA, après avoir enregistré des pertes successives de 89 milliards FCFA en 2022 et 57 milliards FCFA en 2023. Ces exercices ont été marqués par des défaillances managériales et des décisions qui nécessitent des investigations, notamment plus de 100 milliards FCFA dépensés en locations d’avions. Le plan d’actions de relance de la compagnie, initié en 2022, n’a finalement été réalisé qu’à hauteur de 5%.
Concernant AIBD SA, elle est passée de société de projet à société de patrimoine en 2017, puis désignée comme maître d’œuvre de la stratégie du Hub aérien. Elle se trouve aujourd’hui dans une situation critique. Son budget en 2024 est fixé à 23 milliards FCFA, alors que ses ressources propres ne s’élèvent qu’à 6 milliards FCFA. Cette dérive s’explique notamment par une explosion des effectifs, passés de 275 agents en juin 2021 à 983 en 2024. Par ailleurs, un montant de 200 milliards FCFA issus de la Redevance pour le Développement des Infrastructures aéroportuaires (RDIA), destinés au développement du Hub aérien, ont été consommés à travers des contrats classés secret-défense, dont la justification reste à établir. Malgré les 470 milliards FCFA engagés (avenants compris), dont 185 milliards déjà payés, les résultats demeurent limités : un seul aéroport certifié (Cap Skirring) et plusieurs projets lancés mais non finalisés. En outre, aucune évaluation n’a été faite, dans le sens de la revoyure de la convention de concession liant AIBD SA au concessionnaire de l’exploitation de l’aéroport Blaise de Diagne de Dakar, la société LAS (LIMAK/AIBD/SUMA).
La réussite de cette ambition pour le gouvernement sénégalais repose sur un partenariat stratégique renforcé avec AIBD SA, gestionnaire des infrastructures aéroportuaires du pays. Au regard de cet état des lieux, les orientations stratégiques ont ainsi été adoptées par le Conseil dont l’objectif stratégique consiste à consolider Air Sénégal SA en tant que colonne vertébrale du transport aérien national par la création d’un Groupe de sociétés d’aviation diversifié. Ce groupe portera une nouvelle stratégie de développement du hub aérien, visant à renforcer la connectivité domestique, régionale et internationale, en parfaite adéquation avec les ambitions économiques définies dans le Référentiel Sénégal 2050.
Les différentes décisions adoptées par le Conseil interministériel
P𝗼𝘂𝗿 𝗔𝗶𝗿 𝗦𝗲́𝗻𝗲́𝗴𝗮𝗹 𝗦𝗔
1 – Apurement des dettes d’exploitation d’ici fin juin 2025
2 – Lancement d’un audit complet (opérationnel, financier, organisationnel)
3 – Reconstitution des fonds propres (injection de liquidités de minimum 16 milliards FCFA)
4 – Redimensionnement du réseau et de la flotte selon la demande réelle
5 – Finalisation des plans stratégiques 2025-2029 et contrats de performance, au plus tard à juin 2025.
6 – Création de la filiale d’Air Sénégal Express pour vols intérieurs et pays limitrophes
7 – Finalisation de l’acquisition d’aéronefs L410NG
P𝗼𝘂𝗿 𝗔𝗜𝗕𝗗 𝗦𝗔:
8 – Audit des marchés et résiliation des contrats non essentiels
9 – Achèvement de l’audit organisationnel et restructuration
10 – Rationalisation des dépenses de fonctionnement d’ici décembre 2025
11 – Mise en œuvre d’un plan social progressif négocié
12 – Harmonisation des statuts du personnel
13 – Apurement
14- Révision de la convention relative à la gestion, l’exploitation et la maintenance de l’aéroport international Blaise DIAGNE
15-Priorisation des projets
16-Prise en charge de la dette RDIA
17-Financements alternatifs (PPP, Sukuk, partenariats multilatéraux)
18-Gestion des dettes croisées
19-Développement du fret aérien
20-Finalisation, homologation et certification des aéroports régionaux